EDITO

L'affaire est dans la boîte
par Alain

Noël est passé, et connaissant nos goûts, le père noël n'a pas manqué de glisser quelques petites boîtes au milieu des gros paquets qu'il déposait aux pieds de nos sapins en vrai bois naturel.

Dans la petite boîte, nous avons trouvé une autre petite boîte, avec un joli petit cadran et des aiguilles souriantes.

Merci cher père noël, mais pourrais-tu juste nous dire ce qu'il y a dans cette boîte ? Parce que nous autres, les cinglés du spiral, les accros de la côte de Genève, ce qui nous fait kifer, ce qui nous chavire, c'est le petit mouvement qui anime la bête…

Comme tu es du genre méfiant, tu t'es bien gardé de nous refiler des bestioles à quartz, de peur qu'on te les renvoie direct au pôle nord avec une lettre d'injure ("tu peux te la garder ta cochonnerie, vieux schnock"). Mais qu'est-ce que t'as mis entre les cornes, hein ? Dis-le nous, ou bien on te fait les rennes en méchoui.

Faut dire que ça nous préoccupe ces histoires de mouvements, d'ébauches, de calibres… Parce que pour nous épater, il faut vraiment mettre la dose. Les ETA, les Valjoux, on en a vu partout, c'est simple, ça nous fait plus rien, pire, ça nous agace : "Merde, j'ai repéré un très joli chrono sur E-schtroumpf, mais patatras, c'est sûrement du 7750" et même avec un bon fond transparent, circulez, il y a rien à voir…

Mystique, je vous dis qu'on finira part virer derviches à force de tourner en rond autour de ces fichus échappements.

Ce qu'il nous faut maintenant c'est du rare, du chiadé, du mouvement de Manufacture…

De Manufacture ? Kézako une manufacture ? Une boîte qui fait ses mouvements ? Ben moi ça m'a tout l'air d'un oxymoron…

À quoi tu penses ? A Patek et Philippe ? A Jaeger et LeCoultre ? A Lange et ses Soehne ? Zenith et son Primero ? Rolex et ses huîtres perpétuelles ? Alors là, oui, c'est sûr, on frétille comme des guppies à l'heure des flocons : T'imagines, au lieu d'acheter leur moteur chez Swatchland, ils se l'usinent à la maison, rien que pour nous, c'est trop gentil…

Et les autres alors ?

Ben là, ça se complique un peu. Parce que chez nos pourvoyeurs Helvètes, pour s'appeler manufacture, il suffit de pourvoir fabriquer un mouvement chez soi tout seul, même si tous les autres on les achète aux copains de chez ETA, Lemania, Frédéric Piguet et consorts. Du coup, ça en fait des clients, IWC, GP, Vacheron, j'en passe et des pas mal non plus.

Et les autres ?

Ceux qui rebaptisent les bons vieux Valjoux de base en Calibres 13 issus d'une longue tradition horlogère, tellement longue que je te la raconte pas de peur que tu t'endormes.

On en fait quoi de tous ceux-là ? On les jette avec l'huile du bain ? On les passe au goudron et aux plumes ? On les dénonce à la police ?

Pas tout de suite, on sait jamais, et s'ils faisaient aussi de bonnes montres les salauds, histoire de nous embrouiller la tête ? Parce que, je te jure, c'est pas facile de s'y retrouver au milieu de toutes ces brochures quadichromes et glacées qui nous vantent la tradition, la passion, la perfection, le geste ancestral et la qualité séculaire.

C'est notre faute aussi. On veut du beau, de l'authentique, et après v'la-t-y pas qu'on râle parce que les fabricants essayent de nous en vendre, quitte à nous faire passer l'Helvétie pour des lanternes…

On est pas sorti de l'auberge, c'est clair.

Mais bon, sûr qu'on l'a bien cherché.

Incurables, et content de l'être…

Chronomaniaques et bienheureux.

(c) Alain pour Chronomania.net - Janvier 305,20€ (2002 anciens)


Les anciens éditoriaux