MAT, ce qu'il me fallait ! (Général)

posté par Olipax , 19/07/12, 14:13
(Modifié par Olipax le 19/07/12, 14:22)

Tout d'abord, je souhaite signaler que j'ai fait l'acquisition d'un modèle MAT acier récemment d'occasion, parce que l'ayant eu deux fois dans les mains lors de rencontres horlogères, j'ai accroché au look, au cadran, au ressenti du porté et à la perception de qualité de fabrication. Mon opinion est donc légèrement biaisée....

Comme Toutatis, mais à posteriori je suis allé voir le concepteur pour découvrir la gamme.

Mon point de vue est que la légitimité militaire d'une marque récente est de monter des opérations de sponsoring avec soit une entité militaire soit une association de militaires. En gros, comme les éditions spéciales de certains forums. La contrainte est alors de faire un look, une déco de cadran et une "robustesse militaire", qui si elles ne sont sûrement pas portées en opération, va inciter ces militaires à les acquérir. Signe d'appartenance et fierté d'arborer un bel objet exclusif sont les déclencheurs. Même vendu à tarif très préférentiel, il faut qd même qu'elles trouvent preneurs en nombre suffisant. De ce point de vue et aprés avoir parcouru quelques articles dans des revues purement militaires, cette marque répond à ce critère.

Le message marketing ne me choque pas, il ne m'impressionne pas non plus, mais il permet de comprendre le positionnement de la marque et la cohérence de la collection.

N'etant pas au GIGN et ma carrière d'aspirant :cool: ( le grade pas l'aspiration ) dans l'artillerie remontant à quelques décennies, je ne revendique ni l'usage ni la légitimité à porter une montre "militaire". Juste le plaisir de porter une "grosse" montre et mettre des straps variés

Plus important à mes yeux, j'ai pu apprécier l'authenticité de la démarche du concepteur, l'effort de créer et faire fabriquer un boîtier/cadran spécifiques, le soin pour protéger la lunette et la couronne par une inclusion dans le boîtier. Cerise sur le gâteau, j'ai une SL exclusive produite à une dizaine d'exemplaires. Je sais qu'il est inutile d'ouvrir la montre pour admirer le mouvement, qu'au final c'est de l'emboitage d'un mouvement simple.

Une montre de bonne qualité, l'authenticité de la démarche dans une logique commerciale que j'accepte, un petit entrepreneur passionné et sympathique avec un vécu dans l'horlogerie, cela me suffit pour être satisfait de mon craquage.:-) l'investissement certe conséquent n'atteint pas ce que l'on perd en passant la porte de l'AD pour la plupart des montres de qualité....

Maintenant faut surtout et d'abord avoir envie de ce type de montre naturellement et moi, personnellement, pour ma part, en accord avec moi-même et probablement comme Toutatis elle me plaît !

Olipax


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1261 usagers en ligne (3 enregistrés, 1258 invités) :
pascal40, Kim75, Wolf33320
RSS Feed
powered by my little forum