MAT, ce qu'il me fallait ! (Revues & Essais)

posté par Toutatis , Hauts de Seine, 26/02/12, 21:46

Depuis quelques temps, j’étais à la recherche d’une montre sport avec un boîtier noir. Celle que j’avais en tête, après plusieurs mois de recherche, était la Bell & Ross BR 02. Plusieurs essais en magasin ne m’ayant pas convaincu, ce projet s’est peu à peu éloigné.

Puis un jour, un ami me montre sa dernière acquisition : une montre MAT. Le modèle qu’il me présente a un boîtier acier mais il me précise qu’il existe plusieurs modèles avec des boîtiers de couleur noire.
Parcourant le site internet de la marque, je me rends compte qu’effectivement plusieurs modèles correspondent à ce que je recherche.

Le créateur de la marque ayant un show room sur Paris, je prends RDV afin de voir tout ça de plus près.
La collection est faite de montres d’inspiration militaire, voire carrément de montres destinées à des groupes de l’armée française, de la police ou des pompiers.
MAT signifie Mer Air Terre, on comprend mieux ainsi la vocation de ces montres…

Même si les styles sont semblables, le choix n’est pas simple.
Après plusieurs hésitations, je me décide pour le modèle AG5 2.

La montre est livrée dans un écrin classique :

[image]

Avec trois bracelets (un caoutchouc qui a ma préférence, un cuir et un dernier en toile)

[image]

[image]

La trotteuse de couleur orange et la gravure de la lunette à 12h00 apportent une touche de fantaisie à cette montre et participent grandement à sa réussite esthétique, à mon avis.

[image]

Le boîtier en acier 316L avec un traitement en PVD noir inspire la robustesse.
Le verre est un saphir avec un traitement anti-reflets.

Le boîtier est de 44mm et l’épaisseur de 15,5mm. Ces dimensions pourraient faire penser à une montre imposante mais une fois au poignet, la montre se révèle très confortable.

[image]

[image]

La couronne, la boucle ardillon et le fond de la montre sont siglée.

[image]

[image]

[image]

Le mouvement qui anime cette montre est le classique ETA 2824. La réserve de marche annoncée est de 42 heures.
Dès que je passerais chez Misterchrono, je vous en dirais un peu plus sur le réglage de l’avance/retard de cette montre.

[image]

[image]

Les aiguilles et le cadran sont traités au Super Luminova. L’efficacité est bien au rendez-vous comme en témoignent ces photos.
La première sous éclairage LED :

[image]

La seconde après le chargement en lumière :

[image]

Une petite comparaison avec une Panerai Radiomir 210 :

[image]

Les traditionnels et incontournables wristshots pour finir :

[image]

[image]

Je reviendrais vers vous après quelques jours de porté afin de vous donner mes impressions.

---
Toutatis


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1293 usagers en ligne (3 enregistrés, 1290 invités) :
Spiff, knvbparis, Servius
RSS Feed
powered by my little forum