JMR

04/01/12, 01:58
 

King Seiko (Général)

Salut,
Qu'elle est la différence entre une King Seiko et une grand Seiko?
Merci d'avance

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
04/01/12, 09:18

@ JMR
 

King Seiko

Reponse au vol : King Seiko n'existe qu'en vintage.

J'aurais du mal à dire si il s'agit d'une gamme positionnée par rappor à Grand Seiko sur le même marché, ou destiné à un marché différent.

Dans mon souvenir, les niveaux sont très proches, et les calibres les même.

Celui que j'ai eu - je ne me souvenais pas que lesp hotos étaient si pourries :


[image]


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

ftikai

04/01/12, 09:33

@ JMR
 

King Seiko

» Qu'elle est la différence entre une King Seiko et une grand Seiko?

Seiko avait, il y a de cela très longtemps, 2 usines: celle de Tokyo appelée "Daini" et celle de Nagano appelée "Suwa". La première Grand Seiko sortait de chez Suwa et la première King Seiko de chez Daini. Il y avait une sorte de compétition interne et les deux produits étaient kif-kif, avec un léger avantage pour GS.

Puis en '61, Suwa a créée une nouvelle division appelée Shinshu Seiki - c'est elle qui a développé la première imprimante matricielle portable (JO de '64). Ça a tellement bien marché que Suwa-Shinshu est devenu Epson et avec le boulot qu'ils avaient, ils ont décidé d'arrêter la fabrication des King Seiko. Il ne restait que Daini avec ses Grand Seiko.
...
En général, les GS sont mieux côtés. Même si les deux partagent souvent les même designs, on dit que la finition des GS était un brin meilleur que celle des KS. Mais on dit aussi que certains KS avaient une meilleure chronométrie (excepté les VFA des GS)...

kjeldor
[image]
La Défense,
04/01/12, 10:23

@ ftikai
 

King Seiko

Merci pour ce billet historique! :ok:

---
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins", E.M. Cioran

Declic

04/01/12, 10:40

@ ftikai
 

King Seiko

Clair et net en 6 lignes...
Bravo :clap:

JMR

04/01/12, 11:31

@ ftikai
 

King Seiko

Hé bien merci,
Pour toutes ces infos, je suis actuellement en voyage au Japon et j'ai découvert Seiko "luxe" avec les modèles Grand Seiko. Je suis impressionné par la qualité de ces montres, après plusieurs essaies, je trouve que ça vaut largement du Rolex...
JMR

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/01/12, 12:31
(Modifié par Mnementh
le 04/01/12, 12:44)


@ JMR
 

King Seiko

»Je suis impressionné
» par la qualité de ces montres, après plusieurs essais, je trouve que ça vaut largement du Rolex...
» JMR

Il faudrait voir "dedans" avec une expertise un peu raisonnée sur la technique et la qualité de conception/fabrication, mais extérieurement, les modèles Sk un peu chers semblent valoir l'argent qu'on y met, avec l'avantage de ne pas devoir financer le "premium" dû à la Fondation (je n'ose pas écrire la "firme" :lookaround: ).

Un chronomètre Rx des années 60 était bien plus en frontal avec une Omega qu'avec une Seiko. De nos jours, ça se discute nettement plus ! :yes:

Ceci dit, et pour infirmer mon propos (!) ceci vous situe le niveau d'une KS en manuel à 36.000 alternances de la fin des sixties :

[image]

Pont de balancier intégral, déjà...

C'est "un peu raide" mais loin d'être cochon comme boulot :-)

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil04/01/12, 13:11

@ Mnementh
 

King Seiko

Etonnant ce feu soudain de posts au sujet de la manufacture nippone, depuis longtemps considérée par beaucoup commme une marque de "galerie marchande" pouvoyeuse de bouses sans intérêt.
Etonnant aussi cette "découverte" d'une marque et ce d'autant plus que le Web n'est pas avare. A croire que certains ne lisent pas les posts ou ne savent pas cliquer sur les liens!
Réel intérêt ou phénomène de rebond, par rapport à ce que l'on peut lire ici ou là au sujet de Seiko? L'un ou l'autre, tout ceci ne m'encourage pas aux redites, ayant déjà participé au défrichement, en un temps où les produits du soleil levant avaient été un motif de création de site (entre autres, :lol3: )................

:lol2:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Tarzom
[image]
par içi et par là,
04/01/12, 13:22

@ alemmar (Modérateur)
 

King Seiko

» , depuis
» longtemps considérée par beaucoup commme une marque de "galerie marchande"
» pouvoyeuse de bouses sans intérêt.

»


:lol3: :lol3:

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/01/12, 13:30

@ alemmar (Modérateur)
 

King Seiko

Ah ben si tu encourages la découverte et l'ouverture de cette façon, je comprends mieux que l'huitre soit un refuge. :lookaround:

Foin de sarcasmes donc et soyons zen :yes: (en un sens propre... c'est pénible cette appropriation d'un mot sympathique par ailleurs)

Il ne tient qu'aux amateurs qui connaissent bien Seiko pour autre chose que les éternelles 5 et Divers de faire découvrir à la fois l'Histoire d'une manufacture qu'on sait être créatrice et le présent dans ce qu'il a d'original et de qualitatif.

Si le cliché "bas de gamme" colle à Seiko, c'est peut-être parce qu'on ne lit que cela (ma diver, ma suunto, ma gizmo, ma monstro, ma kamikaze, ma banzai, etc...)

Quand le sujet est de qualité avec des montres de qualité, le reste suit. :-)

---
Rien ne va de soi...

JMR

04/01/12, 14:38

@ alemmar (Modérateur)
 

King Seiko

Salut,
Plusieurs raisons à ça :
1) je pense que lorSque l'on atteint un certain degre de connaissances, on est apte à apprécier ce que fait la manufacture nippone
2) le facteur prix non négligeable, je parle en vintages, une King Seiko reste abordable comparait à une roro des année 1970
3) la maturité dans le choix de ses montres fait que l'on ne recherche pas a s'indentifier à George Clooney ou Brat Pitt ou je ne sais qui...

Tarzom
[image]
par içi et par là,
04/01/12, 13:19

@ ftikai
 

King Seiko

Si je ne me trompe pas, les dernières KS dataient de 1974, 1975.

Les KS cosc datent de 1970 à 1974, si je ne me gourre pas, mais sans certitude.

Je ne sais pas si les GS vintages avaient un des mouvements maison certifié chronomètre.

Dans les 2 cas, la finition est excellente pour ces vintages, elles sont très fiables (dans la norme cosc voir plus).

Elles n'avaient pas à rougir de la concurrence.

ma ks de 1973 tourne à environ + 2 secondes sur 1,5 semaines, apres réglage.
une précision diabolique.

Le seul "désavantage" pourra être le diamètre, souvent vers les 34-36 mm, ce qui est un peu petit pour les poignets sup à 17,5 - 18


En parlant des GS récentes, en terme de qualité, rien a dire face aux marques suisses.
Les mouvements sont excellents et fiables.

Peut être pourra t'on leur reprocher une certaine "froideur"...

Pour conclure, efficacité sans fioritures inutiles.

---
La signature prend de la place inutile ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/01/12, 13:56

@ Tarzom
 

King Seiko

Le COSC est fondé en 1973.

Ces Seiko chronomètres passaient leurs épreuves aux BO de Neuchâtel et Genève avec de beaux succès (first à Neuchâtel et meilleur score historique à G'nève)

Pour les KS, j'ai trouvé ceci :
[image]
source Seya Kobayashi

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
04/01/12, 15:30

@ JMR
 

King Seiko

[image]

Nature morte: A Grand Seiko through a cloud, circa 2012.

Autrichon grey, 2003-2012, Musée chronomania, rue des pignons, 99750 Rochet.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

charloug
[image]
exilé sur la French riviera...,
04/01/12, 16:54

@ autrichongris
 

King Seiko

elle est vraiment sympa cette spring drive... Si ce n'était pas ces aiguilles, j'aurais certainement déjà craqué. Un beau produit, abouti, à la finition remarquable.

autrichongris
[image]
04/01/12, 17:21

@ charloug
 

King Seiko

» elle est vraiment sympa cette spring drive... Si ce n'était pas ces
» aiguilles, j'aurais certainement déjà craqué. Un beau produit, abouti, à la
» finition remarquable.

[image]

Une réinterprétation originale de l'aiguille Mercedes et une aiguille flèche qui enterre la Rolex à tout point de vue, lisibilité, originalité... Notez que chez Rolo l'aiguillen'arrive même pas jusqu'aux index...
Non, y a pas photo !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/01/12, 17:46

@ autrichongris
 

King Seiko

Et puis le réhaut est utilisable et utilisé (je veux dire utilisé vraiment, pas pour s'auto-congratuler) , ce qui donne plus de place pour la lisibilité du cadran qui est excellente évidemment.
La date est bien plus lisible, tant qu'à en mettre une, autant la lire...

Et comme il fallait bien un bémol : Un défaut plutôt enquiquinant sur la lunette avec l'absence du point de la première et neuvième minute de chaque dizaine. :-)

---
Rien ne va de soi...

Tarzom
[image]
par içi et par là,
04/01/12, 21:57

@ Mnementh
 

King Seiko

» Et puis le réhaut est utilisable et utilisé (je veux dire utilisé
» vraiment, pas pour s'auto-congratuler) , ce qui donne plus de place
» pour la lisibilité du cadran qui est excellente évidemment.
» La date est bien plus lisible, tant qu'à en mettre une, autant la lire...
»
» Et comme il fallait bien un bémol : Un défaut plutôt enquiquinant sur la
» lunette avec l'absence du point de la première et neuvième minute de chaque
» dizaine. :-)

---
La signature prend de la place inutile ;-)

charloug
[image]
exilé sur la French riviera...,
04/01/12, 18:44

@ autrichongris
 

King Seiko

je suis bien convaincu qu'elle a de tres nombreuses qualités et qu'elle puisse etre supérieure en agrément à une SDDS!
Mais je n'aime pas ces aiguilles. Je trouve le contrepoids de celle des minutes beaucoup trop gros et le mix mercedo-proboscito-aile de mouchesque de celle des heures ne me plait pas.
Avec quelques chose de plus conventionnel j'aurais vraiment pu sauter le pas.
Et a y etre, un bracelet un peu moins compliqué, sans partie poli. Il est de très belle facture, mais il a ce coté brillant qui m'agace sur le bracelet Omega de la Speed.
Mais tout le reste est parfait : indexes, date, lunette, rehaut. Franchement une réussite.
quesiton de gout.

Finalement, avec tout ca je fais des économies ;-)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
04/01/12, 17:32

@ JMR
 

De l'info chez Seiya

Suivez le lien

http://www32.ocn.ne.jp/~kseiya/gs/

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Tarzom
[image]
par içi et par là,
06/01/12, 19:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Ma KS de 1973

» Suivez le lien
»
» http://www32.ocn.ne.jp/~kseiya/gs/

intéressant ce lien sur les GS.

Il n'y a pas grand chose en français sur les GS et KS pour ne pas dire rien du tout....

ma petite KS chronomètre.
Le fond a été restauré, mais malheureusement pas dans la bonne couleur....

Et j'ai un doute sur les index et aiguilles, jamais vu sur une autre Ks, mais déjà vu sur une KS Vanac...

Mais bon, je l'aime bien.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

et le 5626B certifié chronomètre
bon, pas une beauté certes, mais efficace et fiable
[image]

[image]

---
La signature prend de la place inutile ;-)

290632 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 819 usagers en ligne (3 enregistrés, 816 invités) :
tictalcoolique, vlad6604, 57spip
RSS Feed
powered by my little forum