mzaradzki

03/10/10, 20:35
 

remontoire (Général)

Bonsoir a tous

Apres avoir lu plusieurs articles sur l'impact du niveau du niveau de charge du barrilet sur la precision d'un montre mon intuition me dit qu'un systeme de "remontoire" doit ameliorer clairement l'isochronisme. Cependant j'ai aussi lu plusieurs fois qu'un avantage du remontage automatique etait de maintenir le barrilet a un niveau de charge eleve et stable...
J'aimerai donc savoir vos oppositions d'expert. Aussi j'ai entendu parle plusieurs fois du "remontoire d'egalite" de FP Journe mais a part celle ci existe il d'autres modeles? Je me souviens d'un article sur une montre dite a "force constante" chez DeWitt; est-ce la meme chose?

tac
[image]
03/10/10, 21:28
(Modifié par tac
le 03/10/10, 21:47)


@ mzaradzki
 

remontoir d'égalité, échappement à force constante etc...

est-ce la meme chose?

non.

Dans tous les cas, le but est de parvenir à la meilleure régularité possible de la force reçue par le résonateur (balancier-spiral).

Il y a 4 techniques (en très gros, Steyr ou d'autres le corrigerons) :

1- la plus rustique et ancienne, c'est le stackfreed, en gros un freinage du barillet, qui écrête son couple lorsque la puissance est la plus élevée, mais fait perdre beaucoup en réserve de marche.

2- la transmission fusée-barillet par une chaine, le barillet via une chaine tracte une fusée, qui elle même est reliée au mouvement, la géométrie de la fusée est calculée pour compenser la décroissance du couple du ressort.

3- le remontoir d'égalité, qui consiste en un dispositif intermédiaire placé entre le rouage et l'échappement, remonté à intervalle régulier, soit un ressort soit un poids. L'échappement ne reçoit pas directement la force du ressort moteur mais celle du ressort intermédiaire (d'égalité, cf FPJourne tourbillon p ex.) ou du poids intermédiaire.

Dans le cas d'un ressort court, remonté régulièrement, la force délivrée n'est pas constante, mais décroit peu, dans le cas de poids la force reçue à l'échappement doit être constante il me semble.


4. l'échappement à force constante, le dispositif est là "interne" à l'échappement, assurant une force constante (identique pour chaque impulsion) reçue par le résonnateur, cf p ex l'échappement de Girard Perregaux :

http://www.watches-lexic.ch/pages/fr/gal/gp.htm




Enfin, Seiko a utilisé sur un modèle particulier de springdrive un système d'écrêtage du couple du ressort, utilisé pour remonter ce ressort : le "torque return", "retour de couple" ou "réutilisation du couple"...

Présenté dans un n° de Watch Around (et à la SSC), cf ce post :


http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=94290#p94299

mzaradzki

03/10/10, 22:07

@ tac
 

remontoir d'égalité, échappement à force constante etc...

Merci beaucoup pour ces infos et en particulier pour la reference dans Watch Around, il faut absolument que je me trouve ce numero; ils sont trop fort chez Seiko

Steyr
[image]
04/10/10, 09:35

@ tac
 

remontoir d'égalité, échappement à force constante etc...

Ca m'parait très bien mon cher Tac :ok:
Mais comme je ne suis pas infaillible, si d'autres propositions tombent, je suivrai le post.

mzaradzki

06/10/10, 02:01

@ tac
 

remontoir d'égalité, échappement à force constante etc...

Donc pour recap' a ce stade les horlogers suivants ont ete mentionee;
- JP Journe (remontoire)
- Breguet (fusee)
- Seiko (retour de couple)
- Girard Perregaux (force constante)
- DeWitt (a confirmer)
De memoire aussi;
- Lange (fusee - il me semble)

D'autres manufactures?

PS; Pour Girard Peregaux ca reste une sorte de prototype pour le moment non?

Philémon

04/10/10, 12:56
(Modifié par Philémon
le 04/10/10, 13:02)


@ mzaradzki
 

remontoir d'égalité

Tu vois, un ressort, c'est comme beaucoup de chose de la vie, après queue tu l'as utilisé, il se détend un peu. Et s'il est détendu, le balancier, y n'jouit plus de la même impulsion qu'au début et quand l'excitation n'est pas constante, ça fout de la perturbation dans le système.

Mais non, Germaine, je parle pas de toi.

Le seul ressort qui faiblit pas quand tu l'utilises, c'est la gravité. Qu'est-ce tu dis Germaine ? Mais non, je ne parle pas de ça. Ohhh, elle m'énerve.

Mais y a pas que ça, quand un ensemble de rouages tourne, ben y a forcément des irrégularités, le profil de dents, des défauts de centrage des roues, des frottements irréguliers et ces trucs, ça fait qu'à la fin, la roue d'échappement, elle reçoit un couple que quand tu le traces sur un graphique, un serpent chopperait un lumbago à vouloir le suivre....

Et comme c'est le couple à l'échappement qui entretient les oscillations du balancier - mais oui, Germaine, comme chez nous, Germaine - si le couple est pas constant alors les oscillations sont irrégulières - mais non Germaine, pas comme chez nous, mais toi tu es spéciale, hein ! - et la marche est moins régulière.

Donc les horlogers, y z'ont inventé un régulateur de couple - mais non, Germaine, je parle pas de ton Alfred - un machin qui fait que le couple à la roue d'échappement, ou plutôt l'impulsion qu'est fourguée au balancier, c'est toujours le même.

Cela dit, je pense toujours que la meilleure solution à un problème, c'est de le supprimer à la source, simplement. Quoi Germaine ? Mais non Germaine, mais non ! pose cette poêle, oui, il est gentil l'Alfred, aïe pas sur la têt... aïe....

Deniz
[image]
Page d'accueilFrance,
06/10/10, 11:25

@ Philémon
 

toujours en vie ?

que du bonheur !
merci pour cette tronche de rire.

Deniz

Philémon

06/10/10, 11:34

@ Deniz
 

Prefffque

Phaloperie de phyanolite. Me fuis collé la lèvre et voulant réparer ma dent.

Faque fois la même chose quand vv'veux rendre fervice !

Philémon, fouriant de toutes fes dents.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/10/10, 11:53

@ mzaradzki
 

Remontoir d'égalité : Gafner FDMN FP Journe

Quelques images pour mieux comprendre :

[image]

[image]


Une courbe, citée par Saturne, qui montre le pricipe de l'écretement :

[image]


Et pour illustrer :


Le calibre de Fabrication De Montres Normandes avec un remontoir d'égalité :

[image]

Le schema de FP Journe :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Steyr
[image]
06/10/10, 14:08

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Je relance d'une Roger Smith

[image]

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1217 usagers en ligne (0 enregistrés, 1217 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum