Blancpain 7002 (Général)

posté par e-matic Page d'accueil, Rennes, 12/08/08, 11:26
[image]

Voici enfin elle est arrivée cette Blancpain 7002 ! depuis le temps qu'elle me fait de l'œil celle-ci.

Par où commencer ?

allez des informations techniques :

36 mm de diamètre hors couronne... petite me direz vous ?
6.8mm d'épaisseur donc plate
une boîte en trois partie

Un mouvement simple, prévu pour équiper des chronomètres, le Peseux 7001, développé et produit à partir de 1971 par Peseux et toujours produit par ETA.
10 lignes 1/2, 21 600 alternances, 2.5 mm d'épaisseur.
Ce mouvement équipe aujourd'hui des montres très différentes. Dans des versions peu retravaillées : Louis Erard, Mido, Nomos... Mais il sert aussi de base à des mécaniques plus complexes notamment Hautlence...

le mouvement de base :

[image]


Bien évidemment le mouvement est entièrement retravaillé : les creusures des chatons sont ébavurées, polies et dorées, les vis sont anglées sur la fente puis polies, les platines sont perlées ou finies en côtes de Genêve comme le pont du balancier et les roues sont soleillées.

Ce mouvement est ici appelé le 64-1, il compte17 rubis et est ajusté dans 5 positions. C'est le seul qui ait été certifié chronomètre (COSC) de la production Blancpain.

Le cadran,quant à lui, est d'un noir profond sur lequel joue la lumière.
Les chiffres arabes en italiques type Breguet l'animent ; ils sont polis et appliqués sur un cercle noir gravé. On y a adjoint un point de luminova.

Les aiguilles glaives à deux facettes jouent elles aussi avec la lumière ; du luminova a été déposé au centre de chacune d'elle.

Ce cadran est donc très classique, sobre et vraiment bien équilibré. l'aspect brillant du centre contraste superbement avec les parties gravées du tour des minutes et du cadran des secondes; cela lui donne énormément de profondeur.

Elle a existé en blanc et en noir. Le blanc semble plus dans l'esprit Blancpain, je trouvais cependant que le noir rendait bien mieux ce contraste au niveau du cadran.

C'est une montre qui a été produite par Blancpain lors des efforts de M. Biver pour relancer la marque à partir de 1983. Elle semble avoir été peu produite ; Steve dans son très bel article parle de numéros de séries à seulement 3 chiffres.

Si il faut chercher un défaut esthétique je pense qu'il se trouve au niveau du balancier et de son pont. Le balancier aurait mérité des vis de compensation et une raquetterie un peu plus originale. Par ailleurs, sur ce pont c'est le seul endroit ou l'anglage n'est pas arrondi mais juste en forme de chanfrein ce qui contraste avec l'ensemble même si ce n'est pas très perceptible.



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


C'est en conclusion une montre fine discrète et élégante, qui a un caractère très affirmé. Le 36 mm semblera peut être petit à certains. Cependant l'ouverture sur le cadran est importante ce qui renforce visuellement sa taille. Par ailleurs, vu son poids et son diamètre j'ai tendance à oublier que je la porte et lorsque mes yeux se repose dessus c'est un vrai bonheur.

[image]

pour aller plus loin et avoir de belles macros du cadran et du mouvement voici le lien de l'article de Steve :

http://ninanet.net/watches/others12/Mediums/mbp.html


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 923 usagers en ligne (1 enregistrés, 922 invités) :
chouchou
RSS Feed
powered by my little forum