Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
27/05/09, 12:40
 

Finitions calibre H.Moser Mayu encore (Général)

Le sujet a deja été pas mal débattu.

Hier, profitant de ce que j'étais dans le quartier, je suis passé chez Kronometry pour voir les Moser ruthenium , que je n'avais jamais tenue en main , comme celle de Bardass , à qui j'emprunte les photos :

[image]


La profondeur du cadran est une splendeur , et le travail des courbes de la boite vraiment intéressant. Peut etre plus agréable ici en platine, ou en or blanc, qu'en or rose qui peut alors faire paraitre l'ensemble un peu chargé. Reste aussi la question de la jonction des courbes.

[image]


Je la retourne pour regarder le calibre , et là , me souvenant de mes lectures antérieures sur Chronomania, je focalise sur le barillet , et les reproches qui lui étaient fait :

[image]


Damned, sur le modele d'exposition , platine ruthenium , c'est pareil .

Je dois dire que ce détail m'a donné un grand coup de froid : qu'on puisse laisser passer des imperfections ,est ce normal, mais que cela perdure, et encore sur les pièces hauts de gamme , ça fait peur.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Nicolas
[image]

Page d'accueil City Of Light,
27/05/09, 14:48

@ Ed the Grocer (modérateur)

Finitions calibre H.Moser Mayu encore

Wouah punaise ! Là, c'est de l'abus..

Personne ne leur a jamais rien dit ?
Tu leur a mis l'évidence sous les yeux au magasin ?

[image]

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Private_Fred

27/05/09, 15:03

@ Nicolas

Effectivement, c'est crado...

J'ai mis le temps avant de voir... je savais pas quel type d'horreur chercher !


[image]


Faudra prevenir msieur Moser de pas forcer sur le jaja le midi, ça laisse des traces ;-)



FRed

---
L’art produit des objets assez moches, qui deviennent beaux avec le temps, alors que la mode produit des choses belles, qui deviennent moches avec le temps...J.COCTEAU.

Horlogerie-Suisse


27/05/09, 15:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Finitions calibre H.Moser Mayu encore

Ce n'est pas une imperfection, c'est le graissage du rochet avec le pont de barillet.
Maintenant c'est vrai que ce n'est pas très "heureux" mais c'est normal, ça évitera de retrouver des copeaux dans le mouvement car ça aura frotté sans lubrification

---
Le webmaster du bar de l'autre côté de la frontière ;)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
27/05/09, 17:15

@ Horlogerie-Suisse

Graissage

Merci pour la précision. Heureusement, oui, ce ne sont pas des rainures ... et qu'il vaut mieux des pièces graissées en général.

Par contre, c'est par rapport à la qualité revendiquée de la pièce que cela me frappe, d'autant plus que cela semble propre à la mayu : je n'ai jamais vu cela sur la Monard , par exemple. On serait donc en face d'une conséquence liée à la conception même de la pièce ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

bardass


28/05/09, 00:19

@ Ed the Grocer (modérateur)

Graissage

» Merci pour la précision. Heureusement, oui, ce ne sont pas des rainures ...
» et qu'il vaut mieux des pièces graissées en général.
»
» Par contre, c'est par rapport à la qualité revendiquée de la pièce que
» cela me frappe, d'autant plus que cela semble propre à la mayu : je n'ai
» jamais vu cela sur la Monard , par exemple. On serait donc en face d'une
» conséquence liée à la conception même de la pièce ?

de fait, je vais pouvoir répondre à cette "bavure".
c'est en effet lié au graissage du rochet, graissage indispensable pour le bon fonctionnement du mouvement.

une question se pose alors :
pourquoi ce filet est-il visible ?

cette question, je l'ai posée à M. Erich Moser, CEO de Moser, lors de ma visite sur le stand de Moser à Bâle cette année.

La question l'a fait sourire, car en interne, ils connaissent ce "reproche". D'ailleurs, le concepteur de la Mayu est venu échanger avec nous à ce sujet.
La réponse est historique : pour la Mayu, Moser s'est inspiré des ponts d'un modèle à gousset historique. Modèle d'ailleurs exposé à Bâle (désolé, pas de photo).
Oui, ils auraient pu éviter la découpe entre les deux ponts et dessiner un seul pont. Techniquement aucun problème, les platine 3/4 sont bien connus des amateurs de montres teutonnes.
Mais la philosophie de la montre repose sur la réinterpréation d'un modèle historique. Il était donc impensable de procéder autrement pour la découpe des ponts.
Pour répondre sur la Monard, la découpe des ponts n'a rien à voir et ne permet de voir que le bout des dents du rochet.

[image]

De fait, je préfère de loin la découpe des ponts sur la Mayu même avec cette trace. Question de goût très rapidement tranchée en faveur de la Mayu lors du choix dans le magasin lors de l'achat.

En revanche, les gens de chez Moser ont avoué ne pas avoir imaginé qu'une bande d'amateurs furieux pourraient s'inquiéter de la présence visible de graisse.

Evidemment, on peut considérer que c'est une réponse commerciale.
N'ayant pas les compétences techniques pour contrer ces arguments d'un point de vue technique (problème de conception ...), je me satisfaits aisément de cette réponse.

Mais très honnêtement, ce "filet" de graisse n'est pas visible à l'œil nu d'autant plus qu'à l'usage il est maintenant bien plus lisse et fin que sur ma photo d'il y a quelques mois.

On pourrait toujours me répondre qu'à ce niveau de prix la montre doit être irréprochable. Certes, cela est vrai.
Mais je répondrais aussi qu'à ce niveau de prix, il n'existe pas, à ce jour et à ma connaissance, d'équivalent en or rose, blanc ou platine avec le même niveau de finition sur le marché.

La montre aurait pu être parfaite, mais on sait aussi que la perfection n'est pas de ce monde. Même une Dufour a ses détracteurs ;)

Spiff
[image]

28/05/09, 09:01

@ bardass

Graissage

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Personnellement je suis tout à fait de l'avis de Bardass, la découpe des ponts est tellement belle qu'elle excuse ce fin filet de graisse visible.

Pour avoir eu celles de Guy et de Montecristo en main, il faut se lever de bonne heures pour arriver à le voir quand on lui regarde les entrailles.

Les photos de Bardass sont très belles et offrent un grossissement très élevé, à part le filet de graisse, je vois un mouvement extrèmement bien fini.

Ed le modérateur


28/05/09, 11:47

@ Spiff

Graissage

Merci Bardass et Spiff pour ces précisions.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le rapport qualité / prix de Moser est extrêmement intéressant, et que nous sommes effectivement une bande de furieux ... qui s'attachent à des détails comme celui ci , que je n'aivu qu'à la loupe ( obligemment fournie par le magasin d'ailleurs ).

L'architecture des calibres anciens laissaient parfois beaucoup d'espace autour du rochet, comme sur la Jules Jurgensen ci dessous. Je ne me souviens pourtant pas d'une telle situation pour ceux qui me sont passés entre les mains , mais peut être est on moins pinailleur sur une pièce ancienne ?

[image]

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
28/05/09, 12:05

@ Ed le modérateur

Graissage

Bonjour Ed

Je vais peut être dire une sonnerie ;o) ?
Si c'est le cas désolé.

Mais sur les calibres anciens sont en général bien plus épais
que les mouvement modernes, le rochet a sans doute plus
tendance à frotter au pont :
ce qui rend peut être un graissage nécessaire
là où il n'y en avait pas.

Erwan

Ed le modérateur


28/05/09, 12:18

@ Erwan

Graissage

Si je prends l'exemple du CS ( ici avec les superbes photos de Deniz ) , dans cette concetion d'un calibre qui s'inspire également des calibres anciens , les 2 barillets sont bien exposés et bien ajustés dans un mouvement très plat .

J'aimerais bien qu'un professionnel nous donne son avis.


[image]

[image]

[image]

[image]

Néo
[image]

Va savoir ?,
28/05/09, 14:50

@ Ed the Grocer (modérateur)

Même pas mal !




une seule chose est sûre... c'est que ce n'est pas minuscule trace de gras qui m'empêcherait de l'acheter.

je trouve cette version à cadran gris particulièrement sublime.

c'est sans doute à mes yeux la montre habillée la plus désirable...

elle est proposée à quel prix ?

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Ed le modérateur


28/05/09, 14:56

@ Néo

Même pas mal !

Je préfère la Monard à la Mayu , à cause de sa seconde centrale , complication qu'on retrouve rarement sur une montre dite "habillée" ,et de sa reserve de marche de 7 jours , le tout dans cette version platine ruthenium qui est vraiment une splendeur.

Ensuite, pour la question de la trace de lubrifiant , c'est plus d'avoir une réponse vraiment technique qui m'intéresse.

bardass


28/05/09, 15:11

@ Néo

Même pas mal !

»
»
»
» une seule chose est sûre... c'est que ce n'est pas minuscule trace de gras
» qui m'empêcherait de l'acheter.
»
» je trouve cette version à cadran gris particulièrement sublime.
»
» c'est sans doute à mes yeux la montre habillée la plus désirable...
»
» elle est proposée à quel prix ?
»
»


La Mayu platine est à un peu plus de 12K€ (négociable bien entendu)
le modèle or est à un peu plus de 8K€

pour répondre à Ed >
Monard grande seconde, Mayu petite seconde, c'est une question de gout mais aussi de finance, la monard étant bien plus chère que la Mayu ;)
elle est aussi plus épaisse.

Pour finir, la réserve de marche est donnée pour plus de 80h sur la Mayu. J'ai posté sur MM la réserve de marche de mon modèle : elle est de 108h exactement, soit 4,5 jours.

LAO
[image]

29/05/09, 13:34
(Modifié par LAO
le 29/05/09, 13:47)


@ Ed le modérateur

Même pas mal !

...

LAO
[image]

29/05/09, 13:35
(Modifié par Ed le modérateur
le 29/05/09, 14:08)


@ LAO

Même pas mal !

» » Je préfère la Monard à la Mayu , à cause de sa seconde centrale ,
» » complication qu'on retrouve rarement sur une montre dite "habillée" ,et
» de
» » sa reserve de marche de 7 jours , le tout dans cette version platine
» » ruthenium qui est vraiment une splendeur.
» »
» » Ensuite, pour la question de la trace de lubrifiant , c'est plus
» d'avoir
» » une réponse vraiment technique qui m'intéresse.
»
Il suffit juste de refabriquer un rochet à 2 niveaux ! Le premier
supérieur à faible diamètre poli glace , en contact avec le laiton du pont
(mieux contre un palier bronze ...) . Le second plus bas , ne raclant pas
le pont , avec sa finition circulaire ou glace .

Vu l'ecart rochet-pont sur la journe , cette solution a du etre adopté
...

Ed le modérateur


29/05/09, 14:10

@ LAO

Merci pascal

Donc en fait une question de conception initiale .

LAO
[image]

29/05/09, 14:29

@ Ed le modérateur

Merci pascal

» Donc en fait une question de conception initiale .

Une question de bon sens ... :-|

LAO
[image]

29/05/09, 18:54

@ Ed le modérateur

Merci pascal

» Donc en fait une question de conception initiale .

Encore une précision .
C'est le type de bourde courante sur les mouvements pondus par logiciel . Aucun programme ne pourra te dire que l'huile va bavouiller à l'extérieur , une fois le tout en ordre de marche !
L'informatique fait gagnée du temps , mais de temps en temps il faut savoir reprendre les méthodes à papy ... :-D

290688 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1331 usagers en ligne (6 enregistrés, 1325 invités) :
J++, léo, villerville (modérateur), Hulot, Olivier 1143, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum