Calvin


Je vis dans la belle ville de LYON,
27/01/14, 15:48
 

ROLLA... Quelle est cette montre? (Général)

Bonjour les amis,

J'ai une énigme à vous soumettre:

J'ai retrouvé dans mon tiroir une montre achetée il y a quelques années. Je me demande si elle vaut le coup d'être sauvée, vu la taille elle pourrait peut être faire une jolie version dame.

Vous le constaterez, cette série de photos signe l'arret de mort de mon APN qui va aller directement à la poubelle aujourd'hui! Quelle m...


Cette montre est de la marque ROLLA
Elle semble en Or, en tout cas du métal jaune avec un poinçon sur le coté gauche. Il s'agit d'un carré avec un "S" dans deux coins opposé et au centre, on dirait un oiseau ou une flèche.

Le cadran est composé de trois guichets: un quantième à gauche, puis deux autres l'un pour les minutes et l'autre pour les heures. Les mn et heures ne sont pas sautantes mais tournent lentement.
Le fond du cadran est d'un beige/bronze très réussi.

Le verre semble être en plexi.

La taille 32x37 sans la couronne dans un boitier en forme de coussin.

Au dos, un fond acier "dustproff, stainless steel et antimagnetic".

[image]

[image]

J'ouvre délicatement et avec respect ce vieux garde temps:

A l'intérieur le boitier est du même métal jaune
Il y a une sorte de blazon avec trois série de chiffres séparés sur le pont situé sous le balancier.


Pardon à tous pour la qualité des photos, j'ai fais une photo plus lourde pour le calibre afin que vous puissiez l'agrandir.


[image]


Cordialement
Eric

---
If you can't be good, be bop!

jijijls


18/09/08, 11:31

@ Calvin

ROLLA... Quelle est cette montre?

Le blason ne serait-il pas une croix suisse ???
Les chiffres devrait te donner le type de calibre utilisé.
Si oui, tu as de forte chance que ce soit le même type de montre à mouvement pas cher ( Roskopf ) que celle dont je cherche le calibre actuellement :yes:
Ce serait un calibre Lorsa ( HS xxx ) Horlogerie de savoie.

jijijls


18/09/08, 11:39

@ jijijls

ROLLA... Quelle est cette montre?

» Le blason ne serait-il pas une croix suisse ???
» Les chiffres devrait te donner le type de calibre utilisé.
» Si oui, tu as de forte chance que ce soit le même type de montre à
» mouvement pas cher ( Roskopf ) que celle dont je cherche le calibre
» actuellement :yes:
» Ce serait un calibre Lorsa ( HS xxx ) Horlogerie de savoie.

Lorsa HS 238 :lol3:

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Lorsa_238ADI

Gér@rd
[image]

Paris,
18/09/08, 11:41

@ Calvin

Montre à guichets des '70

La marque ne me dit rien. Sinon c'est une montre à guichets des années '70 (ça s'est beaucoup fait à cette époque, il y en avait pleins les catalogues Maty et autres).

Je pense que c'est du plaqué or car si c'était de l'or le dos serait en or et on dirait (sur la photo dos ouvert) que le plaquage part un peu derrière les anses (à moins que ce ne soit dû à la photo pas très nette).

Le mouvement est correcte mais assez fruste (regardes sous le balancier s'il y a pas une inscription gravée).

Donc je ne pense pas qu'elle ait une grande valeur, mais elle est sympa (et mérite de figurer dans une collection, si elle est en état de marche).

Amicalement,

Gérard

Calvin


Je vis dans la belle ville de LYON,
18/09/08, 18:12

@ jijijls

ROLLA... Quelle est cette montre?

Bien joué! C'est ca! comme sur la photo.


Vos réponses ne me disent rien sur l'opportunité d'une restauration.

Par contre pour le plaquage, non, c'est usé mais toujours jaune... même dans la montre, boitier ouvert.

Cdlt
Eric

---
If you can't be good, be bop!

Calvin


Je vis dans la belle ville de LYON,
18/09/08, 18:16

@ jijijls

Fait moi une offre, je pourrai bien te dépanner

Fait moi une offre, je te la vends pour tes réparations...

Je garderai juste le bracelet, il est plutot sympa.

Cdlt
Eric

---
If you can't be good, be bop!

jijijls


18/09/08, 18:36

@ Calvin

Fait moi une offre, je pourrai bien te dépanner

» Fait moi une offre, je te la vends pour tes réparations...
»
» Je garderai juste le bracelet, il est plutot sympa.
»
» Cdlt
» Eric

Désolé mais je ne recherche pas ce calibre mais un LORSA HS 651 ;-)
J'ai mis un post concernant ma recherche d'infos.
De plus, la mienne marche mais je recherche des infos techniques sur ce ype de montre actuellement ;-)

Gér@rd
[image]

Paris,
18/09/08, 22:06

@ Calvin

Les poinçons

"Par contre pour le plaquage, non, c'est usé mais toujours jaune... même dans la montre, boitier ouvert."

Ce n'est pas parceque c'est jaune dans la boîte que c'est de l'or. A cette époque, les boîtiers courants étaient souvent en alliage de type laiton chromé ou plaqué (et le laiton c'est jaune aussi). Maintenant si tu veux lever le doute, le plus simple est de demander dans la première bijouterie venue (le bijoutier en a pour 30 secondes à vérifier avec un réactif adéquat).

Sinon, plus simplement tu as dis plus haut qu'il y avait un poinçon carré sur le coté gauche ("Il s'agit d'un carré avec un "S" dans deux coins opposé et au centre, on dirait un oiseau ou une flèche" ). Comme il s'agit visiblement d'une montre française, si c'était de l'or tu devrais avoir alors le poinçon d'état (une tête d'aigle), alors que le carré que tu décris est typiquement ce qu'on appelle un "poinçon de Maître d'Ouvrage", ce carré signalant d'ailleurs un bijoux en plaqué-or (cf www.la-bijouterie.com).

Amicalement,

Gérard

290674 messages dans 23876 discussions, 42653 usagers enregistrés, 924 usagers en ligne (1 enregistrés, 923 invités) :
ddd
RSS Feed
powered by my little forum