e-matic
[image]

Page d'accueilRennes,
12/08/08, 11:26
 

Blancpain 7002 (Général)

Voici enfin elle est arrivée cette Blancpain 7002 ! depuis le temps qu'elle me fait de l'œil celle-ci.

Par où commencer ?

allez des informations techniques :

36 mm de diamètre hors couronne... petite me direz vous ?
6.8mm d'épaisseur donc plate
une boîte en trois partie

Un mouvement simple, prévu pour équiper des chronomètres, le Peseux 7001, développé et produit à partir de 1971 par Peseux et toujours produit par ETA.
10 lignes 1/2, 21 600 alternances, 2.5 mm d'épaisseur.
Ce mouvement équipe aujourd'hui des montres très différentes. Dans des versions peu retravaillées : Louis Erard, Mido, Nomos... Mais il sert aussi de base à des mécaniques plus complexes notamment Hautlence...

le mouvement de base :

[image]


Bien évidemment le mouvement est entièrement retravaillé : les creusures des chatons sont ébavurées, polies et dorées, les vis sont anglées sur la fente puis polies, les platines sont perlées ou finies en côtes de Genêve comme le pont du balancier et les roues sont soleillées.

Ce mouvement est ici appelé le 64-1, il compte17 rubis et est ajusté dans 5 positions. C'est le seul qui ait été certifié chronomètre (COSC) de la production Blancpain.

Le cadran,quant à lui, est d'un noir profond sur lequel joue la lumière.
Les chiffres arabes en italiques type Breguet l'animent ; ils sont polis et appliqués sur un cercle noir gravé. On y a adjoint un point de luminova.

Les aiguilles glaives à deux facettes jouent elles aussi avec la lumière ; du luminova a été déposé au centre de chacune d'elle.

Ce cadran est donc très classique, sobre et vraiment bien équilibré. l'aspect brillant du centre contraste superbement avec les parties gravées du tour des minutes et du cadran des secondes; cela lui donne énormément de profondeur.

Elle a existé en blanc et en noir. Le blanc semble plus dans l'esprit Blancpain, je trouvais cependant que le noir rendait bien mieux ce contraste au niveau du cadran.

C'est une montre qui a été produite par Blancpain lors des efforts de M. Biver pour relancer la marque à partir de 1983. Elle semble avoir été peu produite ; Steve dans son très bel article parle de numéros de séries à seulement 3 chiffres.

Si il faut chercher un défaut esthétique je pense qu'il se trouve au niveau du balancier et de son pont. Le balancier aurait mérité des vis de compensation et une raquetterie un peu plus originale. Par ailleurs, sur ce pont c'est le seul endroit ou l'anglage n'est pas arrondi mais juste en forme de chanfrein ce qui contraste avec l'ensemble même si ce n'est pas très perceptible.



[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


C'est en conclusion une montre fine discrète et élégante, qui a un caractère très affirmé. Le 36 mm semblera peut être petit à certains. Cependant l'ouverture sur le cadran est importante ce qui renforce visuellement sa taille. Par ailleurs, vu son poids et son diamètre j'ai tendance à oublier que je la porte et lorsque mes yeux se repose dessus c'est un vrai bonheur.

[image]

pour aller plus loin et avoir de belles macros du cadran et du mouvement voici le lien de l'article de Steve :

http://ninanet.net/watches/others12/Mediums/mbp.html

Dadowatches
[image]

Suisse,
12/08/08, 15:28

@ e-matic

Blancpain 7002

Bravo, elle est superbe avec son cadran noir, s'agit-il d'une production actuelle ?

Cordialement

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
12/08/08, 15:54

@ e-matic

Blancpain 7002

:ok:
erwan

e-matic
[image]

Page d'accueilRennes,
12/08/08, 15:57

@ Erwan

Blancpain 7002

» :ok:
» erwan

merci Erwan

non Dadowatches, c'est une production milieu des années 90

EDI
[image]

12/08/08, 21:39

@ e-matic

Blancpain 7002

Vraiment superbe cette montre. Félicitations !
J'ai failli l'acheter plusieurs fois d'ailleurs et chaque fois j'ai repoussé...pour une autre Rolex, Omega ou Zenith, ou Panerai...
Mais le jour viendra...
Cdt,

---
EDI

jclaude
[image]

Lyon - France,
13/08/08, 09:12

@ e-matic

Belle et sobre.

Ce que j'aime particulièrement sur ce cadran, c'est la police des chiffres de heures. Puis la simplicité du reste du cadran ... chez charmant.
C'est pas masculin, dur, tranché ( comme certaines allemandes ).
Elle est sympa à regarder; elle donne l'impression de sourire.

Le mouvement me semble bien fini comme l'ensemble de la montre.

Il existe encore au catalogue, aujourd'hui, des modéles approchant le même état d'esprit que l'on peut voir sur ton modéle.
Il y a un chrono, une GMT ... qui sont bien désirable.

---
[image]

e-matic
[image]

Page d'accueilRennes,
13/08/08, 09:25

@ jclaude

Belle et sobre.

» Ce que j'aime particulièrement sur ce cadran, c'est la police des chiffres
» de heures. Puis la simplicité du reste du cadran ... chez charmant.
» C'est pas masculin, dur, tranché ( comme certaines allemandes ).
» Elle est sympa à regarder; elle donne l'impression de sourire.
»
» Le mouvement me semble bien fini comme l'ensemble de la montre.
»
» Il existe encore au catalogue, aujourd'hui, des modéles approchant le même
» état d'esprit que l'on peut voir sur ton modéle.
» Il y a un chrono, une GMT ... qui sont bien désirable.

Merci Jean-Claude, oui le terme souriant lui va a ravir... bien trouvé !

on retrouve dans les Lémans, le même petit compteur des secondes.

Matth


971,
13/08/08, 17:09

@ e-matic

Belle et sobre.

Tres belle montre :lol:

e-matic
[image]

Page d'accueilRennes,
24/09/08, 22:47

@ Matth

un nouveau bracelet

Aujourd'hui je suis passé chez Jean-Luc à Rennes histoire de changer de bracelet. Je trouvais l'original un peu trop simple.
Je cherchais quelquechose d'assez fin, de classique mais à la fois d'atypique.
J'ai donc opté pour du python noir. J'aime ses écailles en 3D et de formes différentes, cela anime le bracelet et s'harmonise à mon sens assez bien avec cette montre

[image]

[image]

Je trouve que cela anime le bracelet et s'harmonise fort bien avec cette montre

[image]

tactac


près de montpellier,
24/09/08, 23:08

@ e-matic

un nouveau bracelet

Trés bien le nouveau bracelet, encore plus jolie ainsi,

merci pour cette superbe revue,

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

Pandani
[image]

25/09/08, 00:06

@ e-matic

Je l'avais ratée cette revue ... +

C'était pendant mes vacances :lol3:

Super sympa cette Blancpain : à la fois originale (indexes, profil de la boite ...) et sobre en même temps. La finition a l'air vraiment soignée.

Bonne pioche !

Invité.

25/09/08, 01:19

@ e-matic

Très joulie, la Blancpain !

mais il y a 2 mais :
- la taille, décidément trop petite pour mon poignet
- la typo. je reconnais qu'à ce niveau-là, je suis très classique (chiffres arabes = ceux de la reverso)
Mais les goûts et les couleurs...
Enjoy it.
Cdt

de fursaK
[image]

25/09/08, 09:57

@ e-matic

Si je puis me permettre :

Le 36 est une très bonne taille.
D'ailleurs on y revient pour les hommes à part pour les costauds qui peuvent être plus 38 ou 40 pour une montre habillé.
L'ouverture de cadran la fait paraitre plus grande.
Ce cadran est magnifique tout comme le boitier.

En bref : très bon choix, elle est sublime ! :yes:

Bises à tous.

sebks


27/01/14, 15:48

@ e-matic

Blancpain 7002: magnifique!

Bonjour,

Félicitations, une montre sobre mais néanmoins magnifique!!! C'est la quintessence de l'esprit Blancpain de l'époque, avec un vrai soin apporté au calibre, loin de certaines "choses" plutot fades que l'on trouve en ce moment dans leurs vitrines...

Cet agencement de cadran me semble d'ailleur avoir depuis inspiré au moins une ligne concurrente, et pas la plus moche:

[image]

Cordialement,

Sébastien

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1269 usagers en ligne (4 enregistrés, 1265 invités) :
Spiff, Alx, Servius, Nato
RSS Feed
powered by my little forum