domingo chavez
[image]

06/01/08, 23:08
 

Problème de couronne sur un chrono Bund (Général)

En voulant mettre ma Bund à l'heure, j'ai trop forcé sur la couronne et celle-ci m'est restée dans les doigts. :crying:

Selon vous, elle s'est détachée ou brisée ? :-(

[image]

[image]

villerville
[image]

Rive gauche,
06/01/08, 23:28

@ domingo chavez

Mauvaise nouvelle

La tige semble bien brisée...
Heureusement, dans ton malheur, le valjoux qui l'anime a été produit en grande quantité...et la pièce doit se trouver sans trop de difficulté (jules borel doit avoir cela en stock).

Bon courage et désolé,

V.

P.S. Joseph watches vend la même...

---
En plein décentrage...

Néo
[image]

Va savoir ?,
06/01/08, 23:29

@ domingo chavez

ça je connais bien

la tige est en deux parties

une partie male qui est visible sur la photo

et une partie femelle qui est sensée rester dans la montre, fixée par la tirette dans le mouvement

[image]


deux possibilités

l'optimiste :

soit les deux parties se sont simplement dé-emboitées et dans ce cas rien de grave il suffit de trouver le bon angle et de "reclipser" les deux bouts


la réaliste :

soit c'est le frein de tirette qui est nase ou desséré et dans ce cas tu as perdu la deuxième partie de ta tige de remontoir...et t'es dans la %*£µ£^3& car ce n'est pas une pièce facile à trouver (j'ai réussi à en perdre deux avant que le frein ne soit changé par notre ami Bernard)

PS : si comme le dit effectivement l'ami Villerville le calibre V 23 fut fabriqué en de nombreux exemplaires... ce système de tige en deux parties est propre à cette montre (en raison du système particulier de boitier en deux parties imbriquées) et c'est plutôt du style introuvable


bon courage





---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Bergo


07/01/08, 01:31

@ Néo

ça je connais bien

» ce système de tige en deux parties
» est propre à cette montre (en raison du système particulier de boitier en
» deux parties imbriquées) et c'est plutôt du style introuvable
»
»
» bon courage
»
»
»
»
»
»



C'est propre également à d'autres montres militaires comme les Benrus Type I et type II dont le boitier ne s'ouvre pas, et qui se démontent par le verre. Plus généralement les montres dont le mouvement sort par le verre doivent avoir ce type de tige de couronne pour pouvoir être démontées. Si ça peut aider...
Cordlmnt.

domingo chavez
[image]

07/01/08, 06:57

@ Néo

ça je connais bien

Merci pour ces infos. Je vais voir avec Bernard Ruch ce qu'il peut faire.

Dans le pire des cas, Guinand demande 220 € pour une révision complète d'une Bund. Ils ont pas mal de pièces en stock.

erguel
[image]

07/01/08, 21:03

@ domingo chavez

Essai....à faire!

Un moyen de remettre un "tige brisée" terme utilisé pour définir ce type de tige de mouvement. Faite l'essai....reposer la couronne avec la tige à sa place délicatement, faite tourner la couronne en tenant la montre verticalement couronne en haut, à un moment donné la couronne va descendre très légerement, il suffit alors d'appuyer fortement pour re-fixer celle-ci. Normalement il est prévu de pouvoir démonter ce type de tige en forçant sur la couronne. Comme indiqué plus haut, c'est pour les montres "monocoques" c.à.d celles qui sòuvrent par le dessus(les anciennes Santos Cartier par exemple). Si cela ne fonctionne pas, n'insistez pas, apporter le tout à votre horloger......
Bonne chance

polo2
[image]

Page d'accueil30/34,
08/01/08, 09:39

@ erguel

Essai....à faire!

simple tu met la tige dans le tube et en tournant tu cherche le bon emplacement.
on doit sentir que ça accroche.
un peu comme de chercher la fente de la vis avec un tournevis.
quand tu as trouvé le cran tu appuies sans trop forcer, les deux parties s'emboitent

domingo chavez
[image]

09/01/08, 20:29

@ polo2

Essai....à faire!

» simple tu met la tige dans le tube et en tournant tu cherche le bon
» emplacement.
» on doit sentir que ça accroche.
» un peu comme de chercher la fente de la vis avec un tournevis.
» quand tu as trouvé le cran tu appuies sans trop forcer, les deux parties
» s'emboitent

Tu es mon sauveur ! Ca a fonctionné, la montre est réparée. :ok:

290632 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 496 usagers en ligne (1 enregistrés, 495 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum