L'Airforce ou la montre d'aviateur selon Eterna
par Vapaanga


Introduction


L’Airforce est une vraie montre d’aviateur inspirée de différents modèles qu’Eterna a réalisé pour l’armée anglaise à compter des années 30 jusqu’aux années 50. De prime abord, la montre laisse une impression d’excellente qualité. De plus près, cette impression se confirme rapidement. Non seulement la fabrication de cette montre est irréprochable, mais elle se paie le luxe du détail ce qui lui permet d‘égaler sans difficultés des montres d‘aviateurs plus réputées telle que la fabuleuse Mark XV d‘IWC.


Le boîtier et la lunette
Une esthétique austère
Le boîtier de l’Airforce est de forme classique comme un grand nombre de montres de ce type. À l’origine, les montres aviateurs et militaires ne sont rien d’autres que des montres civiles produites par de grands fabricants horlogers et qui sont repensées en fonction des exigences d’un usage militaire. La montre est donc d’abord un outil utile: son esthétique est commandée par la technique.

Une finition brossée qui alterne avec une finition polie

La montre militaire a par essence vocation à la discrétion. La finition brossée qui est celle qui renvoie le moins de lumière est donc logiquement préférée à la finition polie. Non seulement elle évite les renvoie de lumière pendant le pilotage de l’avion, mais à terre, elle permet de ne pas se faire repérer par l’ennemi. L’Airforce présente une finition avec un brossé circulaire sur toute la lunette et ses cornes. Ce brossé est impeccable et participe au cachet de la montre. Les tranches de la montre sont toutefois polies.

Côté arrière, la montre présente ce même brossage circulaire qui était appliqué de face et qui est ici toujours aussi bien réalisé. Le fond du boîtier présente trois variations de finition de surface successives: brossée, polie et à nouveau brossée.

Sur le premier brossé, relativement mince, se trouve les crans de dévissage du fond de boîte. Sur le poli figure les principales caractéristiques techniques de la montre: ‘Stainless Steel’, ‘Sapphire Crystal’, ‘120 M Water Resistant’ et ‘Swiss Made’. Le second brossé constitue la pastille de la marque avec les mentions: ‘Eterna’, ‘Eterna-Matic’, ‘Airforce’ et le numéro de série de la montre.


Un épaulement qui protège la couronne des chocs violents

La montre est dotée d’un épaulement de la couronne qui protège cette dernière d’éventuels coups violents. Il donne à la montre un côté légèrement sportif.


Une couronne avec un fini brossé frappée du logo Eterna


La couronne, comme le fond du boîtier, est vissée pour garantir une étanchéité à 120 mètres. Cette couronne présente une finition brossée très réussie qui offre un contraste avec le brillant des tranches de la montre. Détail intéressant: l’intérieur des crans de la couronne sont également brossés ce qui leur donne l’avantage de ne pas scintiller au premier mouvement de poignet.

Une lunette avec une rose des vents pour se repérer et pour marquer des temps

La lunette de l’Airforce est l’élément technique et esthétique le plus important de la montre. Elle présente une rose des vents avec une graduation sur 360°. Les indications sont gravées dans l’acier et rehaussées d’une peinture noire matte et non pas brillante comme c’est souvent le cas. La place de l’indication du Nord est occupée par un petit triangle noir dans lequel est incrusté une pastille de Luminova, une peinture luminescente. En ajustant ce curseur sur l’index des minutes, il permet de marquer un temps et de vérifier la durée qu’il reste avant que celui-ci ne soit totalement écoulé. Grâce à la pastille de Luminova, cette durée est visible de nuit. On notera que les crans de la lunette sont creusés et leur fini brillant: ils rappellent les 5 micro-billes du logo d’Eterna.
Cette lunette avec rose des vents, dont la rotation est bidirectionnelle, peut faire l’objet d’usages multiples dans le domaine de l’orientation. Elle permet entre autre de retrouver le Nord uniquement à l’aide de la montre et du soleil, donc sans boussole.

Le cadran
Un cadran classique à l’esthétique inspirée

Le cadran de l’Airforce est directement inspiré d’un modèle militaire d’époque. Sur le fond noir mat sont imprimés des chiffres arabes à la forme classique ainsi qu’un index des minutes de type chemin de fer. A 6 heure se trouve le cadran de l’aiguille des secondes découpé à la fois par seconde et par tranche de 5 minutes. Ce petit disque est mis en valeur par un léger renvoie de lumière, résultat d’un guillochage discret du disque. La date, seul détail que l’on ne retrouve pas sur les modèles d’époque, se situe dans un guichet à 3 heure.

Le résultat est harmonieux, lisible et clair, et ne déroge donc pas à la vocation première de la montre. Autant dire que ce cadran fait preuve d’un classicisme intemporel rappelant, avec sa petite seconde à 6 heure, le cadran des montres à gousset. Subtilement mis aux goûts du jour par quelques variations esthétiques, ce cadran dégage un charme qui laisse difficilement insensible.

Un mariage esthético-fonctionnel réussi entre aiguillage et cadran

L’Airforce présente le même aiguillage bâton squelette des heures et minutes des modèles militaires Eterna des années 40. Cependant à cette différence près que les aiguilles ne sont pas recouvertes d’une peinture blanche mais sont métalliques et brossées. Ce choix est très judicieux pour plusieurs raisons.
La matière acier des aiguilles évite un rappel avec la peinture blanche de l’index. Le contraste ainsi produit entre ces deux finitions a pour mérite de mettre en valeur les éléments les plus essentiels de la face de la montre. Par ailleurs, la finition brossée des aiguilles des heures et minutes permet d’éliminer leur aspect brillant qui est un inconvénient réel pour la lecture de l’heure. Le résultat de ce compromis esthético-fonctionnel est une réussite: la lecture de l’heure est optimale sans pour autant nuire à l’élégance de la montre.
On notera que la pointe de l’aiguille des minutes tombe parfaitement sur l’index des minutes, le frôlant sans pour autant le dépasser.

Une peinture luminescente placée au millième de millimètre près

La peinture luminescente utilisée est la Luminova qu’on retrouve à l’intérieur des aiguilles ainsi qu’à chaque heure de l’index. Les chiffres arabes sont également luminescents mais la Luminova ne les recouvre pas uniformément. En effet, seul l’intérieur du chiffre brille la nuit, son contour en peinture blanche n’étant pas phosphorescent. Sachant que la largeur de chaque chiffre n’excède pas le millimètre, cela signifie que l’épaisseur de la couche de Luminova n’excède qu’à peine les 0,3 millimètre de largeur. Ce détail auquel peu de personnes pourraient véritablement faire attention montre la minutie et la précision avec laquelle le cadran est réalisé.

Un verre saphir traité antireflet
La glace de la montre est réalisé dans un verre en saphir synthétique qui la rend pratiquement inrayable. La glace est traité antireflet des deux côtés, augmentant ainsi la qualité de lecture de l’heure. Ce type de traitements n‘éliminant jamais à 100% les reflets, la montre renvoie tout de même un reflet non pas blanc mais bleuté/violet. Ce détail, loin de desservir la montre, participe de son charme, lui conférant un côté mystérieux et luxueux.

Une littérature mesurée

La littérature de la montre est mesurée. Sont indiqués le nom de la marque, ‘Eterna’, le nom du modèle, ‘Airforce’, et la mention ‘Eterna-matic’. Celle-ci fait référence au passé glorieux de la marque et rappelle la présence d’un mouvement mécanique automatique dans le boîtier.
Au dessus du nom Eterna, est creusé dans le cadran le logo de la marque, à savoir 5 micro-billes. Celles-ci rappellent que la maison horlogère est à l’origine de cette invention qui à révolutionné le mécanisme de rotation de la masse oscillante dans les mouvements automatiques. Les 5 micro-billes sont ici si bien réalisées qu’elles semblent réelles.

Le mouvement
Un mouvement de manufacture ?
ETA, qui est aujourd’hui le plus grand fournisseur suisses d’ébauches, et qui appartient au Swatchgroup, n’était jusqu’aux années 70 rien d’autre que l’outil de production d’Eterna. Séparée de cet outil pendant la restructuration de l’horlogerie suisse il y a 25 ans, Eterna s’est vue dans l’obligation de se fournir en mouvements chez ETA comme n‘importe quel autre établisseur! Et ce alors même qu’historiquement, les deux principaux mouvements automatiques ETA vendus par le Swatchgroup sont tous les deux des parents directes de calibres Eterna! En effet, le 2824-2 est originellement conçu sur le Calibre 1429U d’Eterna et le 2892A2 sur le calibre 3000 qui équipait la montre Eterna du même nom sortie en 1962, et qui était à l‘époque le calibre automatique le plus plat du monde avec 3,6mm d‘épaisseur.
L’inscription Eterna-Matic sur les cadrans des montres Eterna rappelle donc la parenté originelle qui unit ETA à la maison horlogère et à ses créations mécaniques.
Un mouvement fiable, robuste et précis
Le mouvement qui équipe l’Airforce est plus exactement un ETA 2895-1 . C’est un mouvement de 11,5 lignes (25,6 mm) pour 4,35 mm d’épaisseur. Ce calibre est basé sur le ETA 2892-2, mouvement courant qui reste l‘un des meilleurs du marché d‘un point vue technique. Le ETA 2895-1 se différencie du ETA 2892-2 par l’adjonction d’un module supplémentaire qui permet l’indication de la petite seconde à 6 heure. Le mouvement gagne ainsi 9 rubis, son nombre de pierres passant de 21 à 30. Le mouvement possède également une réserve de marche de 44 heures lorsqu’il est complètement remonté.
Présenté dans une finition soignée réalisée par ETA, le 2895-1 d’Eterna est évidemment accompagné d’organes chronométriques de qualité: ressort moteur en Nivaflex I, balancier en Glucydur et spiral Nivarox I. Ces organes de qualité lui permette, correctement ajusté par un régleur professionnel, d’égaler en terme de précision de marche, les meilleurs mouvements du marché. Le modèle présenté ici avance de 4 secondes par jour.
Concernant les qualités techniques du mouvement lui-même et de sa construction, je renvoie à l’excellent article américain ‘An indepth look at the ETA 2892’ consultable sur le site Internet www.chronometrie.com.

Conclusion
L’Airforce est un excellent exercice de style de la part d’Eterna dans le domaine des montres d’aviateurs. Non seulement l’Airforce renouvelle intelligemment le genre avec ce parti pris d’équiper la montre d’un mouvement avec petite indication des secondes, mais elle parvient également à concilier le passé prestigieux de la marque avec un avenir qui semble lui sourire. Le résultat? Une esthétique sans compromis, fruit d’une réflexion manifeste qui se constate jusque dans le moindre détail. Or c’est dans ce même détail que se juge l’excellence d’une marque. Pour terminer, je dirai que l’Airforce est non seulement une superbe montre d’aviateur, mais qu’en plus, elle se permet ce luxe d’avoir ce quelque chose d’indéfinissable qui la rend vraiment inimitable et unique.


Vapaanga.Mai 2004
Pour vos remarques et vos suggestions, n'hésitez pas à me contacter: vapaanga@caramail.com
J'autorise la reproduction du texte et des photographies exclusivement dans un but non commercial.