Pour débuter Revues Livres d'histoire(s) Livres Techniques Sur les montres-bracelets Sur les montres de poche
1) Pour débuter :
Helena Introna et Gabriele Ribolini
Arts et Techniques de la Montre
Du May, 207 pages (1993)
En français (édition originale en italien)
Un très bel ouvrage pour amateurs débutants :les principales complications horlogères rencontrées dans les montres-bracelets y sont présentées brièvement mais néanmoins avec pédagogie, et sont ensuite illustrées par une sélection de montres " emblématiques " des principales grandes marques horlogères. Une première découverte enivrante de l'univers de l'horlogerie haut de gamme.
PC
Helena Introna et Gabriele Ribolini
Les Maîtres du Temps
Du May, 207 pages (1992)
En français (édition originale en italien)
Complément direct de leur autre ouvrage de la même période, Arts et Techniques de la Montre, Les Maîtres du Temps présente un bref historique (inévitablement flatteur) des principales grandes marques horlogères et de leurs modèles phares. L'ouvrage est beau, flatte l'žil (à défaut du porte-monnaie), mais n'échappe pas à un côté " catalogue " un peu superficiel. De plus, les mutations gigantesques qu'a connu le marché de l'horlogerie haut de gamme depuis le début des années 90 (date de publication du livre) rendent de nombreux renseignements obsolètes. A n'acheter que pour plaisir des yeux.
PC
Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelaratti
Théorie d'Horlogerie
Fédération des Écoles Techniques, 368 pages (1998)
En français
Ce livre est un manuel scolaire pour la formation au métier d'horloger-rhabilleur. Très pédagogique et très progressif, il constitue une excellente introduction à la technique de la montre et aux technologies mises en oeuvre pour la produire. Le débutant y trouvera son bonheur (comment fonctionne une montre), mais l'habitué ne sera pas en reste. En effet, au-delà des techniques propres à l'horloger, ce livre présente une foule de renseignements " périphériques" qu'on ne trouve nulle part : comment synthétise-t-on les rubis, pourquoi un traitement thermique peut modifier la couleur d'un métal, quelle est la physique liée aux cristaux liquides des affichages digitaux, etc. Si l'on excepte les quelques incohérences scientifiques rencontrées ça et là, ce livre est à recommander chaudement à tout amateur de montre.
PC

2) Revues :
Peter Braun
Wristwatches Annual 2001
Abbeville Press / parution en novembre 2000 / 376 pages
En Anglais (édition originale en allemand)
Publié par l'excellent journal allemand Armbandhuren, une référence pour l'amateur de montres contemporaines :tous les principaux modèles des grandes marques (et des plus petites), y compris les dernières nouveautés de Bâle et Genève 2000. Les caractéristiques techniques, les mouvements, les prix (parfois fantaisistes et toujours en dollars), les séries limitées, tout y est.
Un catalogue indispensable et dangereux, car il permet de découvrir des montres dont on ne soupçonnait pas l'existence ! Parfait pour les nuits d'insomnie.
Existe désormais aussi en version française : "l'Annuel des Montres 2001" aux Editions Airelles & Sofédis.
AR
Benoît JP Flamang
Watches Vol 4
World watch publishing, 400 pages
En anglais (édition originale en italien)
Publié par le journal italien Orologi. Très semblable au précédent, peut-être un peu moins complet et un peu mieux illustré (mais quelques présentations sont des publi-reportages payés par les marques, ce qui donne un côté plus décousu à l'ensemble). On y trouve certaines marques absentes chez le concurrent wristwatches annual, et réciproquement. L'édition italienne est un peu plus agréable à compulser. Le volume 5 (année 2001) est encore à paraître.
AR

3) Livres d'Histoire(s) :
Georges Daniels
L'Art de Breguet
Scriptar SA, 381 pages (1985, 1975 pour la première édition)
En français (édition originale en anglais)
Une somme absolue sur " l'icône " de l'art horloger, par l'un de ses meilleurs historiens et restaurateurs. Le renom international de Daniels lui a ouvert, tout au long de son importante carrière d'horloger, les portes des plus riches collections privées et publiques, faisant de lui le dépositaire d'un savoir inégalé tant historique que technique. Mais la vraie richesse de cet ouvrage n'est pas dans la collecte systématique d'informations sur la vie et les productions du célèbre horloger : il faut la chercher dans les annexes, série de planches dessinées par Daniels lui-même, dans lesquelles il détaille avec la pédagogie qu'on lui connaît le principe et le fonctionnement des principales complications mises en oeuvre par Breguet et les maîtres horlogers de son atelier. Pour le non-spécialiste, l'analyse de ces planches se révèle parfois ardue, mais si l'on consent à cet effort de pure logique, on refermera l'ouvrage avec un sentiment de satisfaction propre à ces moments où un problème difficile, tourné maintes et maintes fois par l'esprit, devient enfin limpide ; et à cette satisfaction intellectuelle s'ajoutera une admiration, d'abord pour l'ingéniosité de Breguet dont la nature réelle devient enfin tangible sinon dévoilée, mais aussi pour le talent pédagogique de Daniels qui, comme tout grand professeur, sait stimuler l'intelligence de son auditoire sans jamais l'écraser de la sienne.
PC


David Landes
L'heure qu'il est
Gallimard
En français (édition originale en anglais)

Sans doute le meilleur livre jamais écrit sur l'histoire de l'horlogerie, par un économiste et historien réputé. Landes présente l'histoire de l'horlogerie et de la mesure du temps dans son contexte socio-économique, et met systématiquement en perspective les évolutions techniques et les évolutions sociales et culturelles qui les ont permises ou qu'elles ont provoquées. Ce travail immense, outre sa richesse documentaire et analytique, est de plus rédigé avec un brio extraordinaire, transformant ce qui aurait pu être une rébarbative analyse des rapports entre mesure du temps et société en un véritable roman d'aventure, une aventure humaine à l'échelle du millénaire. On y retrouve, écrites sous une forme faussement légère et souvent pleine d'humour, les principales " histoires emblématiques" de la conquête du temps, depuis les clepsydres chinoises à vocation astrologiques jusqu'à la naissance de la production horlogère de masse aux États-Unis en passant par la " guerre " pour la longitude, en un vaste florilège de ces petites histoires qui font l'Histoire. Pourtant, Landes ne sombre jamais dans l'anecdotique, dans la collection de faits découplés, mais projette toujours chacune de ces histoires (qui pourraient être autant de romans) dans une vision globale et synthétique de l'influence que la technologie et la société exercent l'une sur l'autre. Un livre qui pourra fasciner même le lecteur le plus indifférent aux alternances d'un balancier.
PC


Yves Droz et Joseph Florès
Les Heures Révolutionnaires
AFAHA, 429 pages plus planches (1989)
En français

Ce livre présente une monographie historique sur une période très particulière de l'histoire de l'horlogerie: les années suivant la Révolution Française, où pendant une brève période deux systèmes horaires et deux calendriers ont coexisté. L'ouvrage, purement événementiel et technique, trouve son intérêt dans sa richesse documentaire et iconographique sur une période où les montres et les horloges sont devenues elles-mêmes des objets de propagande. Intéressant par le caractère atypique du sujet abordé.
PC


Adolphe Chapiro
La montre française du XVIème siècle à1900
Éditions de l'Amateur, 463 pages (1991)
En français

Adolphe Chapiro, historien désormais célèbre de la montre, présente dans cet ouvrage l'évolution technique de la montre de poche française de ses débuts jusqu'à son déclin : l'avènement des montres-bracelets au cours la" Grande Guerre ". La richesse iconographique et documentaire de cet ouvrage est grande et en fait une somme intéressante pour le collectionneur de montres anciennes. En particulier, la présentation systématique des styles et des détails techniques propres à chaque période de l'horlogerie de poche permet à l'amateur d'apprendre peu à peu à dater une pièce en fonction de ses caractéristiques, ce qui se révèle indispensable pour un achat avisé. Mais on aurait aimé, au-delà d'une histoire purement événementielle de l'horlogerie de poche, que Chapiro réalise un vrai travail d'historien, c'est-à-dire analyse les raisons et les conséquences de la succession de ces styles et de ces solutions technologiques. L'absence d'une telle mise en perspective fait de cet ouvrage davantage une " encyclopédie chronologique " qu'une " histoire " de la montre française.
PC


Dava Sobel
Longitude
Fourth Estate, 184 pages (1995)
En anglais (une édition traduite en français existe)

Ce livre raconte l'histoire passionnante de la conquête de la longitude au XVIIIème siècle, clef du transport maritime et de la domination militaire sur les mers, et du rôle dans cette bataille d'un génie solitaire en quête de reconnaissance :John Harrisson. Sans réel fougue littéraire mais avec une évidente pédagogie et un certain talent pour tenir le lecteur en haleine, Dava Sobel, journaliste de profession, parvient à rendre distrayante cette histoire qui, si elle est passionnante en tant qu'aventure scientifique, aurait pu sous une plume moins habile demeurer terne et rébarbative. Au contraire, on trouve ici un livre très lisible et néanmoins fidèle à l'histoire, qui pourra intéresser un lectorat plus vaste que celui des amateurs d'horlogerie. Une de ces histoire où l'on mesure les recherches, les drames et les rivalités qui ont émaillé l'accession à une avancée technique majeure qui nous semble aujourd'hui si évidente qu'on en oublie qu'elle a changé la face du monde et les relations entre les peuples.
PC


Jean Lebet
Vivre de l'Air du Temps : Histoire de la Pendule Atmos
Édité par Jaeger-LeCoultre, 88 pages (1997)
En français

Une brève histoire de la pendule la plus fascinante qui soit : l'Atmos de Jaeger-LeCoultre, qui puise sa force motrice dans les changements climatiques de l'endroit où elle se trouve. Un petit livre intéressant, qui regroupe des planches des différents brevets originaux et de nombreux schémas techniques par lesquels on comprend comment de si faibles changements environnementaux peuvent parvenir à entraîner un mécanisme horloger. On en ressort encore plus admiratif (si besoin était) du travail de la manufacture. Pour les amoureux de l'Atmos, sans doute au moins aussi nombreux que les amoureux de la Reverso.
PC


David Ewing Duncan
The Calendar
Fourth Estate, 360 pages (1998)
En anglais

Une histoire universelle du calendrier et de son influence sur la vie de hommes. S'attaquer à un sujet en apparence aussi austère, et en tirer un livre aussi passionnant que celui de Duncan est un exploit qui force le respect. Ici, comme chez Landes (mais avec une profondeur bien moindre certainement), la petite histoire rencontre la grande, et l'on voit comment cet " objet " qui gouverne nos vies, notre travail et nos jours de repos fut le résultat, improbable chimère, d'un mélange d'intuitions scientifiques, de vanités humaines et de conflits de religion. Si vous avez toujours voulu savoir d'où viennent les noms des jours de la semaine et des mois, et pourquoi le mois d'Août a un jour de trop.
PC
René Salles
Si le temps m'était compté... Mesure et instruments
160 pages
Editions : Ouest France
SBN : 2737306949
Date de parution : 1991
Prix : 80 frs (en solderie)
Traité exhaustif à la fois philosophique et technique sur la notion du temps qui passe et sur l'ingéniosité de l'Homme dans la quête de sa maîtrise. Livre très intéressant du fait de sa dualité thématique et des nombreuses illustrations et références historiques sur l'histoire du temps et de ses instruments. Passionnant et instructif, ce livre est très facile à lire malgrè sa thématique ambitieuse.
Philip

4) Livres techniques :
F.J. Britten
Watch and Clockmakers Handbook, Dictionnary and Guide
Antique Collectors; Club, 499 pages (1998, 1915 pour la première édition)
En anglais
Encyclopédie générale sur les techniques horlogères et les horlogers, ce livre est une somme indispensable à tout passionné. Chaque élément de mouvement, pièce ou outil horloger y est détaillé par de nombreux dessins, et expliqué en détail dans le texte. Dans l'édition ici référencée, le contenu reste attaché à l'horlogerie mécanique ancienne, c'est-à-dire jusqu'au début du XXème siècle. Le contenu est vaste, allant des techniques purement horlogères comme le calcul de rouages ou d'angles de levée jusqu'aux techniques d'orfèvrerie propre à la réalisation des boites. Il existe une autre version de ce livre publiée il y a quelques années au Royaume-Uni et complétée afin d'inclure les perfectionnements horlogers du XXème siècle, quartz inclus. Cette dernière édition était cependant très difficile à trouver il y a quelques années, mais sera sans doute réimprimée un jour (si ce n'est pas déjà le cas).
PC


Donald de Carle
Practical Watch Repairing
NAG Press, 319 pages (1998, 1946 pour la première édition)
En anglais

B. Humbert
Le Chronographe : son fonctionnement, sa réparation
Scriptar SA, 166 pages (1990 pour la 5ème édition)
En français

Reinhard Meis
Le Tourbillon : La fascination de la Technique Horlogère
Éditions de l'Amateur, 366 pages (1990, 1986 pour la première édition)
En français (édition originale en Allemand)

Georges Daniels
La montre : principes et méthodes de fabrication
Scriptar SA, 415 pages (1993)
En français (édition originale en anglais)

Un ouvrage très dense et très complet sur la fabrication des montres, dans le sens où l'entend Daniels : la conception, la réalisation et la finition d'une pièce unique par un homme seul, armé de ses connaissances, de ses outils et de métal brut. En d'autres termes, une sorte de vade-mecum du Maître Horloger, dans l'acception que ce mot avait au XVIIIème siècle : tout à la fois un concepteur, un artiste et un ouvrier. Le livre est très complet mais aussi très élitiste en un certain sens : on ne peut qu'y mesurer la distance qui sépare l'amateur ou même l'horloger qualifié du " Maître ". Ce qui laisse bien entendu en suspens la question : à qui s'adresse ce livre ?
PC


Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelaratti
Théorie d'Horlogerie
Fédération des Écoles Techniques, 368 pages (1998)
En français

Ce livre est un manuel scolaire pour la formation au métier d'horloger-rhabilleur. Très pédagogique et très progressif, il constitue une excellente introduction à la technique de la montre et aux technologies mises en oeuvre pour la produire. Le débutant y trouvera son bonheur (comment fonctionne une montre), mais l'habitué ne sera pas en reste. En effet, au-delà des techniques propres à l'horloger, ce livre présente une foule de renseignements " périphériques " qu'on ne trouve nulle part : comment synthétise-t-on les rubis, pourquoi un traitement thermique peut modifier la couleur d'un métal, quelle est la physique liée aux cristaux liquides des affichages digitaux, etc. Si l'on excepte les quelques incohérences scientifiques rencontrées ça et là, ce livre est à recommander chaudement à tout amateur de montre.
PC

5) Pour amateurs et collectionneurs de montres-bracelets:
Helena Introna et Gabriele Ribolini
Arts et Techniques de la Montre
Du May, 207 pages (1993)
En français (édition originale en italien)
Un très bel ouvrage pour amateurs débutants :les principales complications horlogères rencontrées dans les montres-bracelets y sont présentées brièvement mais néanmoins avec pédagogie, et sont ensuite illustrées par une sélection de montres " emblématiques " des principales grandes marques horlogères. Une première découverte enivrante de l'univers de l'horlogerie haut de gamme.
PC


Auteur: Marie-Pia Coustans
LIP - des heures a conter
Ouvrage en Français - 500 photos
Éditeur LIBRIS
(cliquer ici pour voir la couverture)

Tout le monde a entendu parler de Lip. En 1973, cette entreprise d'horlogerie installée dans le Doubs, à Besançon, inaugurait une forme "d'autodéfense' pour éviter la fermeture de l'usine.
Ce conflit social sans précédent n'est que l'un des épisodes de l'histoire du fleuron de l'industrie horlogère française. Ce livre décrit le destin d'une entreprise marquée pendant de nombreuses années par son dirigeant Fred Lip et par son ancrage dans la région Franche-Comté.
Au-delà de l'histoire des hommes, c'est aussi l'histoire d'une technique qui est contée, depuis les premiers mouvements mécaniques jusqu'au quartz.
L'auteur, spécialiste reconnue, a enquêté auprès des anciens de Lip et de ses fondateurs pour illustrer une histoire vivante. Elle nous livre dans un cahier illustré plus de 500 montres parmi les plus représentatives de la production de cette manufacture, avec l'indication de leur date de sortie, la référence du modèle le type de mouvement et leur indice de rareté.
Une véritable somme où l'on découvrira une histoire industrielle exemplaire et qui passionnera tous les amateurs de montres.
Un livre incontournable pour les amateurs de LIPs.
René Bruyeron


Helena Introna et Gabriele Ribolini
Les Maîtres du Temps
Du May, 207 pages (1992)
En français (édition originale en italien)

Complément direct de leur autre ouvrage de la même période, Arts et Techniques de la Montre, Les Maîtres du Temps présente un bref historique (inévitablement flatteur) des principales grandes marques horlogères et de leurs modèles phares. L'ouvrage est beau, flatte l'žil (à défaut du porte-monnaie), mais n'échappe pas à un côté " catalogue " un peu superficiel. De plus, les mutations gigantesques qu'a connu le marché de l'horlogerie haut de gamme depuis le début des années 90 (date de publication du livre) rendent de nombreux renseignements obsolètes. A n'acheter que pour plaisir des yeux.
PC


Collectif
Reverso, La Légende Vivante
Édité par Jaeger-LeCoultre, 343 pages (1992)
En français

Ouvrage à la gloire de la montre rectangulaire la plus célèbre du monde : la Reverso de Jaeger-LeCoultre. Bien entendu, un tel ouvrage ne peut qu'afficher une composante commerciale évidente: glorifier un des produits phares de la manufacture. Mais la richesse des images, la présentation des nombreux prototypes réalisés à un seul exemplaire, et les innombrables photographies de pièces aux différentes étapes de leur production plongent le lecteur dans le coeur cette montre de rêve, tout aussi profondément que s'il était penché sur l'épaule d'un horloger à l'établi. Un ouvrage pour se consoler de l'inaccessibilité de ces mouvements magnifiques, enfermés dans leur boites superbes mais hélas; le plus souvent tristement opaques.
PC


Gisbert L. Brunner et Christian Pfeiffer-Belli
Wristwatches, Armbandhuren, montres-bracelets
Konemann, 511 pages (1999)
Édition trilingue (anglais, allemand, français)

Ce livre est un dictionnaire alphabétique des principales maisons horlogères ayant produit des montres-bracelets. L'histoire de chacune de ces maisons y est brièvement présentée, accompagnée dans chaque cas d'une dizaine de photographies ou plus des modèles les plus significatifs de la marque. Pour chaque montre présentée, le ou les calibres utilisés sont systématiquement précisés, information capitale qui fait pourtant défaut dans la plupart des ouvrages de ce genre. Si l'on excepte quelques omissions surprenantes, ce livre est donc extrêmement complet et devrait passionner tous les amateurs de montres-bracelets, en particulier ceux que la montre-bracelet ancienne (de 1918 aux années soixante-dix) fascine.
PC
Gisbert L. Brunner et Christian Pfeiffer-Belli
Wristwatches, a handbook and price guide
Schiffer Publishing, 186 pages (2000)
en anglais, édition économique
ISBN : 0-7643-1000-3
(cliquer ici pour voir la couverture)
Des mêmes auteurs que le précédent, un guide plus concis, doté d'une excellente introduction qui comprend à la fois les grandes dates de l'histoire de l'horlogerie et des montres-bracelets, un petit précis d'horlogerie pour le néophyte, un glossaires des termes horlogers et un guide du collectionneur. Beaucoup d'illustrations (en noir et blanc), avec la cote (en dollars) de nombreux modèles et une petite histoire de la montre Swatch qui vaut largement le détour. Bref, un très bon ouvrage pour le collectionneur débutant... et même moins débutant.
AR


Fritz Von Osterhausen
Wristwatch Chronometers
Schiffer - 1997
ISBN : 0-7643-0375-9
(cliquer ici pour voir la couverture)

Il s'agit de la version anglaise de "Armbandhuren Chronometer" édité par Callwey en 1996. Disons-le d'emblée il s'agit d'un ouvrage de référence, d'un pilier que se doit de posséder toute bonne bibliothèque consacrée aux montres-bracelets. L'auteur, à qui on doit également l'excellent ouvrage sur l'histoire de Movado, fait un historique rigoureux et détaillé des règles de mesure des montres de précision, en Suisse bien entendu, mais également en Allemagne, en France et en Angleterre. On y apprend les subtiles différences entre un Bulletin de Marche, un Bulletin d'Observatoire et le Poinçon de Genève, et on ne se lasse pas de parcourir les quelques 120 pages regroupant les chronomètres de 60 marques, tous illustrés avec leur mouvement. Seul regret, un chapitre un peu longuet sur une série de tests réalisés récemment sur des chronomètres anciens.
Texte : 7/10 Illustrations : 9/10
JP


Cooksey Shugart, Tom Engle et Richard E. Gilbert
Complete Price Guide to Watches
Cooksey Shugart Publications, 1080 pages (parution annuelle)
En anglais

Ce guide de prix présente une liste alphabétique très complète des marques et modèles rencontrés sur le marché de l'ancien, associés à leur côte sur le marché américain. De nombreux modèles et mouvements sont représentés en photographie noir et blanc, ce qui fait de cette publication une source d'informations réellement très riche pour le collectionneur. Attention cependant à ne pas se laisser abuser par les prix estimés : ils représentent la valeur moyenne des échanges de ces montres sur le marché américain, mais deux biais sont à prendre en compte dans l'utilisation de cette donnée : premièrement, dans le cas de montres rares, le nombre de ventes est trop faible pour que l'estimation ait valeur de statistique; d'autre part, les goûts des collectionneurs outre-Atlantique sont significativement différents de ceux qu'ils sont sur le vieux continent, ce qui réserve quelques surprises quant aux prix annoncés (dans les deux sens).
PC
Gerd-R Lang & Rheinhard Meis
Chronograph Wristwatches - To Stop Time
Schiffer Publishing, ltd
Isbn 0-88740-502-9
En Anglais
(cliquer ici pour voir la couverture)
Un ouvrage de référence sur les chronographes, par le fondateur de chronoswiss et un éminent spécialiste allemand des montres-bracelets. L'introduction technique est un peu indigeste pour le profane (moins pour l'initié), mais elle a le mérite d'être très complète. Très nombreuses illustrations, classées d'une manière qui en vaut bien une autre (chronos à un poussoir, à deux poussoirs, à calendrier, etc...). On peut regretter que les photos des mouvements ne soient pas données en regard de celles des cadrans (ou très rarement), mais globalement, un excellent ouvrage pour le collectionneur de chronographes, la plus abordable des complications, mais pas la moins compliquées...
AR

6) Pour amateurs et collectionneurs de montres de poches :
G.H. Baillie
Watchmakers and Clockmakers of the World, Volume 1
NAG Press, 388 pages (1996, 1929 pour la première édition)
En anglais

Brian Loomes
Watchmakers and Clockmakers of the World, Volume 2
NAG Press, 299 pages (1998, 1979 pour la première édition)
En anglais

Catalogue universel des horlogers depuis la naissance de cette profession jusqu'à la fin du XIXème siècle. Un compagnon indispensable pour l'amateur de montres anciennes, décrivant où et à quelle période chaque horloger identifié travaillait. Outre un index bien évidemment très complet, cet ouvrage en deux volumes présente l'amusante particularité d'inclure une série de cartes de l'Europe et des États-Unis où figurent les villes " horlogères " où exerçaient les horlogers en question. Pour savoir où se trouve Fallk&cirping ou Berkhamstead.
PC


Louis Carré
Guide de l'Amateur d'Orfèvrerie Française
Librairie F. de Nobele, 281 pages (1990, 1940 pour la première édition)
En français

La datation et l'identification de la provenance d'une montre ancienne repose essentiellement sur l'examen de ses caractéristiques techniques. Mais les poinçons, disséminés ça et là sur ses éléments en métaux précieux, renseignent tout autant sur les circonstances de sa réalisation et sur sa vie ultérieure. Ce guide, référence chez les orfèvres, recense les poinçons utilisés en France depuis l'apparition de cette technique de marquage des métaux précieux. Un complément très utile pour l'acheteur d'ancien.
PC


Georges Daniels
L'Art de Breguet
Scriptar SA, 381 pages (1985, 1975 pour la première édition)
En français (édition originale en anglais)

Une somme absolue sur " l'icône " de l'art horloger, par l'un de ses meilleurs historiens et restaurateurs. Le renom international de Daniels lui a ouvert, tout au long de son importante carrière d'horloger, les portes des plus riches collections privées et publiques, faisant de lui le dépositaire d'un savoir inégal étant historique que technique. Mais la vraie richesse de cet ouvrage n'est pas dans la collecte systématique d'informations sur la vie et les productions du célèbre horloger : il faut la chercher dans les annexes, série de planches dessinées par Daniels lui-même, dans lesquelles il détaille avec la pédagogie qu'on lui connaît le principe et le fonctionnement des principales complications mises en oeuvre par Breguet et les maîtres horlogers de son atelier. Pour le non-spécialiste, l'analyse de ces planches se révèle parfois ardue, mais si l'on consent à cet effort de pure logique, on refermera l'ouvrage avec un sentiment de satisfaction propre à ces moments où un problème difficile, tourné maintes et maintes fois par l'esprit, devient enfin limpide ; et à cette satisfaction intellectuelle s'ajoutera une admiration, d'abord pour l'ingéniosité de Breguet dont la nature réelle devient enfin tangible sinon dévoilée, mais aussi pour le talent pédagogique de Daniels qui, comme tout grand professeur, sait stimuler l'intelligence de son auditoire sans jamais l'écraser de la sienne.
PC


Yves Droz et Joseph Florès
Leroy 01 : La Montre la plus Compliquée du Monde
AFAHA, 110 pages plus planches (1986)

Une présentation technique et historique d'un projet fou, voulu par un mécène amoureux des complications : la Leroy 01, montre la plus compliquée du monde à son époque de réalisation (1897-1904). Ce livre, court mais détaillé, rend enfin hommage à l'une de ces " icônes " de l'art horloger que sont les montres à multiples complications réalisées" pour l'art ". Entre la " Marie-Antoinette " de Breguet et le Calibre 89 de Patek Philippe, justice est rendue à la maison Leroy.
PC


Adolphe Chapiro
La montre française du XVIème siècle à1900
Éditions de l'Amateur, 463 pages (1991)
En français

Adolphe Chapiro, historien désormais célèbre de la montre, présente dans cet ouvrage l'évolution technique de la montre de poche française de ses débuts jusqu'à son déclin : l'avènement des montres-bracelets au cours la" Grande Guerre ". La richesse iconographique et documentaire de cet ouvrage est grande et en fait une somme intéressante pour le collectionneur de montres anciennes. En particulier, la présentation systématique des styles et des détails techniques propres à chaque période de l'horlogerie de poche permet à l'amateur d'apprendre peu à peu à dater une pièce en fonction de ses caractéristiques, ce qui se révèle indispensable pour un achat avisé. Mais on aurait aimé, au-delà d'une histoire purement événementielle de l'horlogerie de poche, que Chapiro réalise un vrai travail d'historien, c'est-à-dire analyse les raisons et les conséquences de la succession de ces styles et de ces solutions technologiques. L'absence d'une telle mise en perspective fait de cet ouvrage davantage une "encyclopédie chronologique" qu'une "histoire" de la montre française.
PC

Copyright chronomania.net 2000

FAITES-NOUS PART DE VOS REMARQUES
ENVOYEZ-NOUS VOS CONTRIBUTIONS

EMAIL