Retour aux articles

Les tribulations d'un chronomaniaque en Chine


écrit par Ed le 28 Mars 2006


pour ceux qui avaient suivi mes péripétiess avec le Venus 175 chinois et sa ch'tite roue à colonne.

Tout d'abord j'avais acheté celui ci sur eBay, il a eu les honneurs d'une mousse parisienne, mais des problèmes de réglage, et il y avait marqué automatic derrière, pour un calibre à remontage manuel faut le faire :

mais ensuite j'ai découvert qu'il existait ceci :

a

et je me suis dit, aaaargh il me le faut ! Après avoir identifié le constructeur (en chine), et de multiples mails (une quarantaine de novembre 2005 à février 2006, à Hongkong), ils acceptent de m'en envoyer un comme modèle, en vue d'une éventuelle collaboration future sur grande échelle... Et en final 4 mois après c'est celui ci que j'ai reçu :

Damned, c'est pas le bon ! Ca ressemble mais c'est pas ça, ou sont les indexs appliqués, et la littérature en chinois ! OK il est bien mieux fini, la couronne a été changée, il tient bien l'heure et ne décale plus, et la mention "automatique" a disparu, mais ce n'est pas le bon !

Et depuis silence radio total , et aucune réponse à mes mails - le seul signe de vie est l'invitation postée plus bas à venir les voir à la Foire de Bale ... mais je ne peux pas y aller.

Alors je laisse tomber, sauf à trouver quelqu'un sur place, qui me dénicherait le bon modèle, a priori pas destiné à l'export.

Et je me console avec ma Xiru vintage :

Le dos de la montre Xiru

dont les 9 caractères au dos se traduisent , en partant de 10h00 et en tournant dans le sens des aiguille d'une montre :

caractere 1 et 2 : tchuinkan : acier
caractere 3 et 4 : fanjeune : litteralement, "quand tu l'agites ça protege contre les chocs": antichoc
caractere 5 : tchan : usine
caractere 6 et 7 : shopio : montre ( en thai c'est "nalika")
caractere 8 et 9 : HangZhou : nom de la ville ou se situe l'usine.

Avec un grand merci à Jean Cyril du forum, qui a mis à contribution ses clients et sa femme pour me trouver la traduction.

Sinon Zuan, ça veut dire rubis, mais je l'avais trouvé tout seul.

Bonne journée, et si vous voyez passer le bon chrono, faites moi signe !

Ed


[ Le message original ]


Quelques réponses :

Vraiment intéressant par Gér@rd

Sympa tes recherches en horlogerie chinoise (c'est passionnant) ! Il est vrai que c'est un immense monde à part (la chine est un des plus gros constructeurs) et que c'est pas facile à trouver des infos (sur leurs Web c'est rarement détaillé ou alors c'est en chinois...). Il y avait déjà pas mal de calibres anciens et de nouveaux sont apparus ces dernières années (souvent inspirés ou copiés de calibres japonais Seiko et Citizen). Peut-être même ont-ils acheté des licences ou d'anciennes chaînes (pour les appareils photo ils font souvent ça) mais ce genre d'info traîne rarement sur les Webs. Peut-être un jour verrons nous apparaître un bouquin bien documenté sur tous ces calibres exotiques...
J'admire ta persévérance pour essayer de te procurer ton chrono Sea-Gull. Bizarre quand même qu'ils t'ai envoyé un autre modèle, mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une erreur (surtout s'ils répondent plus aux mail). Possible que le modèle visé ne soit simplement pas encore disponible ? Et c'est vrai que se battre par mail à des milliers de kilomètres de distance finit par être très lassant...

Je pense qu'ils se sont trompés sur le modèle que je voulais + par Ed

ils n'ont peut être pas compris pourquoi un européen voulait à tout prix une montre avec des caractères chinois - en tout cas c'est le modèle européen que j'ai reçu - et maintenant que l'erreur est faite il est sans doute difficile de la reconnaitre. Déjà c'était compliqué quand on était d'accord, mais alors maintenant...

Re: Une question en passant.... par kaltan

Je me suis posé la même question: comment mettre la main sur une Sea Gull?
Aucun site ni aucune trouvaille :/
Si vous avez des infos n'hésitez pas :o)

La réponse d'Ed

Ben je pensais avoir trouvé, mais c'est raté.
Tout ce qu'il m'en reste est ce modèle au cadran sea gull, au lieu et place du wagner désormais classique, et que je suis en train de refourguer sur la baie, n'ayant pas trouvé preneur sur le CDA.

je m'y rends vendredi;, je recherche la même chose (pas business) par Pedro

je vais voir...

Oui ! Si tu trouves le bon + par Ed

avec les indexs appliqués et la littérature en chinois et le venus 175 chinois à roue à colonne, je suis preneur !
Mais peut être y aura t'il d'autres amateurs ... Merci d'avance

... et plein d'autres réponses que l'on peut lire sur le message original

 


[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles