Bricolage : le caisson photo Versions 2 et 2.1

Par Pandani

Hello,

Après des mois de recherche et de mise au point, voici enfin la version 2 du fameux "tupperware en papier".

La version 1, comme son nom l'indique était tout en papier : 4 parois verticales en papier calque, et fond en papier blanc.
Ce caisson donnait déjà de bons résultats pour la qualité de la lumière, mais laissait encore à désirer au niveau de maîtrise des reflets.

Bref, après d'intenses cogitations, voici la V2, garantie "reflection-proof".
(Et si vous trouvez moins cher ailleurs, je vous rembourse la différence ...)

Bon alors, pour faire le même à la maison, c'est simple, il faut juste des feuilles de papier format A4 :
- 2 feuilles de papier calque (70g/m2) pour les côtés
- 2 feuilles de papier noir mat fort (160g/m2) pour le devant et l'arrière (Pour découper le trou à l'avant, une soucoupe et un cutter font l'affaire)
Le tout fixé à coups d'agrafeuse.

- 2 autres feuilles de papier fort (160g/m2) blanc et noir pour faire le fond sur lequel poser les montres.
- contrairement au caisson V1, il ne faut pas fixer le fond. Il devient alors modulable (noir ou blanc), et on peut même si nécessaire glisser complètement la feuille A4 à l'intérieur en la faisant remonter le long de la paroi du fond afin d'avoir un arrière plan continu noir ou blanc.

Poser l'objet à photographier sur le fond.
Au hasard, une SUB sur un galet (Attention ! ne faites pas le contraire !)

Puis fournir l'éclairage à travers les parois en papier calque : deux lampes de bureau halogènes articulées font l'affaire.
Les deux parois avant et arrière qui sont noir mat ne se reflètent pas dans la montre, et on évite ainsi la plupart des reflets habituels.
Cerise sur le gateau : la troisième feuille noire peut être posée comme un toit sur le caisson afin d'éliminer les reflets du plafond (pour ceux qui ont un plafond blanc).

Illustration avec la SUB et son galet :

Pour ceux que ça intéresse, l'appareil est un bridge Sony DSC F717, 5 Mpix, à objectif Zeiss.
Les photos sont prises à f8, sur un pied.
Puis un peu bidouillées dans Photoshop (passage en N&B, redimensionnement, réglage éventuel du contraste et accentuation)
:o)

 

Bricolage (suite): le caisson photo Version 2.1

écrit par Pandani le 21. Septembre

 

Hello les amis,

Tout d'abord un bref rappel historique :

En janvier 2005 sortait la première version du "tupperware en papier". Il s'agissait d'une adaptation "low cost" de la méthode consistant à utiliser un récipient plus ou moins transparent, de type bidon ou tupperware, pour obtenir un éclairage adéquat lors des prises de vue.

Le tupperware en papier V1 :

Pas besoin d'aller dénicher le fameux récipient, aucun risque de se blesser en découpant au cutter, ou pire, à la scie circulaire, un bidon de 10 litres. Bref facile à bricoler chez soi en 5 minutes si on a une papeterie pas loin : il suffisait de se procurer 2 feuilles de papier calque A3 et une feuille de papier blanc A4 et d'agrafer le tout. Et en plus, facile à ranger car pliable !

Au final, avec deux petites lampes halogènes de bureau, on obtenait un éclairage diffus tout à fait satisfaisant :

NB : pour ceux qui ne verraient pas l'utilité de ce type d'éclairage par rapport à un éclairage direct, faites le comparatif avec une photo macro prise au flash ou en plein soleil.

Le système avait quand même un défaut : toutes les parois du caisson avaient tendance à se refléter sur la montre, et il était difficile de trouver un angle de prise de vue optimal, surtout avec des montres sans traitement antireflet (sur celle ci-dessus, avec glace plexi, j'avais d'ailleurs triché en prenant la photo avec un fitre polarisant).

D'où l'idée du tupperware en papier version 2, rebaptisé dès sa sortie en juillet 2005 "caisson Pandani" par les Chronomaniaques, et dont le but était d'éradiquer ces p****n de reflets. Il suffisait tout bêtement de remplacer les parois avant et arrière (sources principales de reflets) par du papier noir. Autre amélioration, le fond qui sert de support aux objets à shooter n'était plus agrafé (pour pouvoir le changer plus facilement).

Le caisson Pandani V2 :

Et ça marchait plutôt pas mal. Démonstration avec une SUB, totalement dépourvue, comme chacun sait, de traitement antireflet :

Etonnant, non ?

Mais il y avait encore un problème : A force d'éliminer les reflets, on perdait par exemple, dans le cas ci-dessus, la "substance" des jolies aiguilles de la SUB.
Arghhh ... comment virer les mauvais reflets tout en gardant les bons reflets ?

Parce bon, si on va par là, avec le caisson Pandani V2 on ne peut plus faire ce genre de photo :

Les laboratoires Pandani ont donc bossé tout l'été et ont enfin réussi à mettre au point la version 2.1 du caisson, à "reflets modulables" (Rigolez pas, vous allez voir ...).

Le caisson Pandani V2.1 :

En fait, c'est comme un caisson V1, sauf que la paroi arrière est en papier calque, et qu'on peut mettre par dessus une double paroi noire amovible (avec un petit rabat collé pour que ça tienne tout seul). Et c'est tout !

Notez que du coup la compatibilité ascendante entre la version 2 et la version 2.1 est parfaitement assurée : pour ceux qui avaient bricolé une V1, il n'y a qu'à démonter la paroi arrière, la remplacer par une paroi calque, et la réutiliser pour la double paroi. On ne jette rien, on recycle : le premier caisson écolo, quoi !

Mais revenons à nos moutons. Pour bricoler le caisson v2.1 à la maison il vous faut :
- 3 feuilles A4 de papier calque (90 g/m2),
- 2 feuilles A4 de papier fort noir (160 g/m2),
- 1 ou 2 feuilles blanches ou noires additionnelles pour la surface où poser le sujet,
- une agrafeuse,
- un cutter et un truc rond (genre soucoupe) pour découper le trou dans la paroi de devant,
- une ou deux lampes halogènes de bureau articulées pour l'éclairage
NB : ça marche aussi en lumière du jour si on pose par exemple le caisson près d'une fenêtre.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire des essais, en variant l'angle des lampes halogènes, avec ou sans la double paroi du fond, pour moduler l'éclairage et les reflets et arriver rapidement à un bon résultat.

Démonstration ci-dessous, avec trois montres et différentes configurations du caisson :

C'est tout pour aujourd'hui.

:o)