Retour aux articles

Une petite promenade horlogère parisienne


écrit par FYL


"De Saint Lazare, j'irais tranquillement à petons vers la place Vendôme. Escale possible au Printemps, qui a quelques pièces, puis rue Auber chez Pion pour voir des choses pas chères, un coup à droite vers la rue Daunou, lubrification Sank Roo Doo Noo au Harry's Bar, un coup à droite en titubant rue de la Paix, un coup de coude dans la vitrine de Dunhill pour vérifier qu'elle est solide, et attaque de la place Vendôme par la face Nord.

Pour commencer, je vomirais sur la vitrine de Dubail, surtout du côté où ils proposent des Lange & Söhne façon bling bling pour maquereaux de East LA et rois du pétrole. Puis, en traversant la place, les choses sérieuses : Bréguet et son petit musée, le Swatch Store (si, si), les Papatek Philippe et autres.

Comme c'est juste pour regarder, je le dirais en entrant dans chaque boutique, ce qui évite toute confusion et permet de trier les vendeurs de vent 18 K des vrais représentants d'une marque : les premiers tourneront les talons, les seconds montreront quelques belles pièces, parce qu'ils *aiment* les montres.

Ensuite, sortie vers les Tuileries. Arrêt buffet à l'excellent Hôtel Vendôme, au bar du premier, et en cas de petite faim un de leurs superbes sandwiches club, pas donnés mais somme toute pas chers lorsque comparés à ceux du Ritz, où l'on peut toutefois aller siroter quelque chose au bar Hemingway pour se donner un genre et contempler les créatures du lieu.

Un coup à droite dans Saint Honoré, quelques vitrines des deux côtés avec des occases à des prix déconnants, et, hop Chronopassion est en vue. Pélerinage L&S; IWC, AP et autres à la loupe 3x, puis 10x, et en sortant percée jusqu'à la rue Royale et la boutique Wempe.

Pause macaron chez Ladurée, juste à droite de Wempe dans la rue Royale, puis en ressortant à gauche direction Concorde, O.J. Perrin et autres au passage vite fait, la boutique Tourbillon [qui a fermée depuis !] of the Swatch Group et ses vendeurs gentiment incompétents, puis passage du pont vers la rive gauche, avec le boulevard Saint Germain, direction Antoine de Macédo, où offici[ait] l'ami Clément, pour découvrir leur très bel assortiment tant en neuf qu'en ouintages. Petit détour chez Explor'Heur [Romain Rea] (rue du Bac), qui a souvent de belles choses, et retour au boulevard.

Toujours Saint Germain, passage vite fait chez Silberstein, parce qu'il est bon de rire, parfois, halte Mojito et cigare en commençant à consulter les catalogues accumulés à la Casa del Habano (une de mes cantines), puis continuation jusqu'à la place éponyme et du Québec, puis à droite rue Bonaparte, chez "Les Montres", qui a pas mal de jolies choses.

Un coup à droite un peu plus loin, rue du Four, direction Bon Marché et sa boutique de montres au rez de chaussée, méconnue mais d'excellent niveau.

FYL


Notes de la rédaction :

Les adresses exactes des magasins indiqués dans le texte de FYL sont ci-dessous.

[ chronomania.net - le forum ] - [ chronomania.net - les articles ]


Retour aux articles