LA COMPULSION HORLOGERE IMPULSIVE
Ou comment (ne pas) en guérir


 

Les premiers signes de la compulsion horlogère impulsive (CHI) sont assez bénins. On achète sa première "belle montre" parce qu'on aime bien son look, parce que la marque a une bonne réputation, parce qu'elle est fabriquée en Suisse, parce que Pierce Brosnan, Schwartzie ou Le Dalaï Lama a la même, parce qu'on le vaut bien, bref on dépense ce qui nous paraît être alors une grosse somme d'argent pour un objet que l'on croit pouvoir garder pour le restant de ses jours.
Au début, donc, tout est bel est bon. On regarde quatre cents fois sa montre par jour sans même voir l'heure qu'il est, on marche dans la rue en bombant le torse, et l'on attend avec impatience que quelqu'un nous dise : "Ah, vous avez une belle Omega, Rolex, IWC, Breitling, Tag (rayez la mention inutile)", mais cela n'arrivera jamais.
Les jours passent. On commence à se documenter, on feuillette des bouquins, on navigue sur le net, on bavarde avec des horlogers, et on chope le virus.
Soudain, la montre la plus super chouette du monde, celle qui faisait votre fierté, n'a plus l'air si super chouette, et l'on commence à rêver d'une autre montre, un peu plus ceci, un peu moins cela, sûrement beaucoup mieux et donc beaucoup plus chère. Alors on se raisonne, on se dit qu'on a pas besoin d'une autre montre, que de toute façon elle ne donnera pas mieux l'heure que la première (mais alors, pourquoi ne pas avoir acheté une Swatch mon bonhomme ?), qui finalement n'est pas si mal que ça.
Et puis on finit par acheter l'autre !
C'est fichu, nous voici devenu un collectionneur de montres.
La CHI est déclarée.

Commence alors une vie d'errance et de doutes, traversée de quelques moments de plaisir fugitif. Car le plus grand bonheur du chasseur de montres est de trouver enfin sa proie, et son plus grand malheur est de l'acheter : une fois la montre à son poignet, l'excitation retombera au bout d'une semaine... Et la chasse reprendra de plus belle !
Que faire ? Rien ! Ce qui ne m'empêchera pas de vous faire quelques recommandations :
 

Quelques conseils pour mieux vivre sa maladie :

- Ne jamais acheter une montre neuve, car même avec une solide remise, elle perd 35 % de sa valeur sitôt franchie la porte du magasin. Quand vous la revendrez pour financer votre prochaine folie, ces 35 % vous manqueront cruellement.
- Essayer de se spécialiser dans un créneau précis et peu onéreux : Les montres de plongée française des années 70, les chronographes suisses en acier à mouvements Landeron, les copies de Patek fabriquées en Corée
- Avant d'acheter une nouvelle montre, changer le bracelet de l'ancienne, cela suffit parfois à raviver l'amour qu'on lui portait.
- Ne jamais acheter une montre pour une autre. Exemple : j'aime beaucoup l'IWC UTC, mais le prix, Ah la la, je vais donc m'acheter une Fortis GMT...
Vous finirez par détester la Fortis et par acheter l'IWC, et vous aurez deux montres sur les bras !
- Ne jamais acheter deux fois la même montre (j'avais une brolex, je l'aimais, je l'ai vendue, je la regrette, je la rachète... et manque de pot je la revends deux mois après pour les mêmes raisons qui me l'avaient fait revendre la première fois!).
- Ce n'est pas parce que c'est une bonne affaire qu'il faut l'acheter !
- Acheter une Lange, ça ne résoudra pas vos problèmes, mais au moins vous aurez une belle montre.
- N'essayez pas de vous justifier : "J'ai absolument besoin de telle montre pour aller à la piscine, de telle autre pour mes meetings à Francfort, de telle autre encore pour draguer dans les vernissages"... Mieux vaut réaliser tout de suite qu'il ne sert à rien d'accumuler les montres !
 

Quelques conseils pour essayer de guérir :

- Entamer une psychothérapie, de sorte que votre thérapeute, au bout de huit ans à trois séances par jours, ait enfin les moyens de se payer un Tourbillon (mais plus vous).
- Acheter une montre beaucoup trop chère pour vous : quand vous verrez chaque soir vos enfants manger des patates à l'eau et votre femme mendier le dimanche à la sortie des églises, vous comprendrez la vacuité de toute cette affaire.
- Tout vendre et passer aux timbres.
- Créer un site web sur les montres (au moins vous pourrez consacrer du temps aux montres sans en acheter).
- Avouer à ses proches le prix de votre dernière acquisition, ils vous prendront pour un fou, ce qui vous aidera peut-être à ne pas le devenir tout à fait.
- Choisissez les six montres que vous préférez dans votre collection, vendez toutes les autres, puis n'en gardez que trois.
Bon courage

Alain - Novembre 2000